Animations graphiques : les dernières tendances
Motion design - 4 min

Animations graphiques : les dernières tendances

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le

Les animations graphiques résultent d’une technique artistique numérique de mise en mouvement d’éléments visuels fixes. Les dernières tendances de cette technique sont regroupées sous le terme de motion design, à savoir la réalisation d’un film intégrant photos, logos, pictogrammes et illustrations. Chez Minidoc, nous élaborons chaque animation graphique selon un scénario précis qui répond à vos attentes.

Organiser et structurer l’information avec une infographie animée

La technologie évolue constamment, et avec elle les possibilités offertes en matière d’animations graphiques. Fini les pages d’accueil figées, il est désormais possible de dynamiser l’aspect de celles-ci. Cependant, le message doit demeurer clair pour les visiteurs et une apparence structurée est essentielle pour davantage de clarté. Minidoc conçoit vos animations graphiques tout en respectant votre vision de manière perceptible pour l’internaute.

Travailler le design sur les visuels

Les images ont toujours eu un impact sur l’imagination des lecteurs. Avec le web, c’est d’autant plus vrai qu’elles peuvent avoir un design unique grâce à une riche palette d’outils numériques de traitement et de transformation. Il est alors possible de les intégrer dans la forme géométrique de son choix, d’y intégrer des ombres pour attirer l’attention et améliorer leur rendu. 
Les animations graphiques apportent une pierre à l’édifice en exploitant le potentiel de ces images optimisées. C’est une excellente méthode pour mettre en valeur la workforce d’une entreprise, en faisant par exemple défiler les portraits des collaborateurs dans une zone ou une forme géométrique délimitée, en y intégrant différents effets (slide show, fond, etc.).

Exploiter les limites de la typographie dans votre production audiovisuelle

La typographie a également une importance non négligeable dans l’élaboration d’animations graphiques. Imaginons un texte qui change d’aspect de manière interactive en fonction des actions de l’internaute (clic, passage de curseur). D’autres solutions existent pour offrir une apparence ludique à vos pages, comme la typographie animée ou intégrée à une photographie, la dactylographie en ligne droite ou suivant une diagonale.

L’animation dans ce cas peut aussi être interactive, avec des effets variés suivant l’action de l’internaute, comme un effet de flexion, un défilement automatique avec le scroll, etc. Il faut cependant garder à l’esprit de ne pas surcharger d’effets afin de garder un site fluide pour une expérience utilisateur optimale. Chez Minidoc, nous vous conseillons dans ce sens afin de respecter une charte graphique cohérente.

Jouer sur les couleurs pour offrir une expérience unique

Le choix de sa ou de ses palettes de couleurs dans les animations graphiques est un point important à considérer, car il est garant de l’ambiance à définir. 

Osez l’ambiance rétro pour vos animations graphiques

L’ambiance rétro est composée d’une palette de couleurs vives qui rappellent les visuels des années passées. Avec l’abandon du flat design au profit de l’animation graphique dynamique, reproduire l’ambiance des publicités d’autrefois peut s’avérer intéressant pour rassurer et convaincre. Il faut associer les couleurs à une typographie spécifique, et inspirée d’une période différente. Les années 50 et 60, période heureuse, ont été marquées par un essor économique associant forte consommation, développement de nombreux secteur et surtout, une musique à l’identité affirmée.

Tous ces éléments (audio et visuels) intégrés à des animations graphiques rétro ont un impact réel sur les internautes et offrent une expérience utilisateur unique. 

Démarquez-vous avec l’infographie animée monochromatique

La simplicité est souvent la solution idéale pour attirer l’attention sur un détail ou une idée particulière. De plus, opter pour le monochromatique allège considérablement le poids de la page et optimise la fluidité de navigation. Le choix des couleurs est important, et si l’animation est bien faite, la contrainte d’une palette limitée peut véritablement booster un design et lui permettre de se démarquer de la concurrence.

Le recours à une contrainte au niveau de la charte graphique peut renforcer l’image de marque d’une entreprise et marquer durablement les visiteurs. Le monochromatique est donc à considérer pour améliorer l’expérience utilisateur.

Valorisez votre image avec les solutions Minidoc

Vous recherchez des animations graphiques qui mettent en valeur votre entreprise ? Minidoc vous propose de réaliser des visuels animés qui reflètent véritablement votre identité et transmettent votre message de manière pertinente et percutante.

Les avantages clé des animations graphiques

Au même titre que les vidéos de présentation, il s’agit de véritables outils de valorisation de votre entreprise, aux multiples avantages tels que :

Rapidité : vous pouvez diffuser votre message de 30 secondes à 3 minutes en moyenne.

Dynamique : vous attirez l’attention de votre public avec un contenu pertinent, percutant et captivant.

Esthétique : en jouant sur différents thèmes graphiques (rétro, monochrome, asymétrique, structuré, etc.), vous marquez l’esprit des visiteurs en offrant un univers personnalisé de qualité.

Pédagogique : par quelques animations graphiques simples à comprendre, vous vulgarisez l’information à partir de données complexes.

Attirez l’attention des Internautes

La grande force des animations graphiques tient justement dans leur capacité à attirer l’attention sur le message à véhiculer. Elles viennent ainsi en complément d’une vidéo corporate dont le but est de fournir une visibilité d’ensemble de votre société. 

Prêt à attirer de nouveaux clients grâce à des animations graphiques accrocheuses et de qualité ? N’hésitez pas à contacter Minidoc pour vous accompagner dans la mise en place de vos visuels.
 

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
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