Clip vidéo : améliorez la qualité de vos films d’entreprise
Film - 4 min

Clip vidéo : améliorez la qualité de vos films d’entreprise

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le

Dans un clip vidéo destiné aux entreprises (film d’entreprise, motion design, présentation par exemple), la qualité du son et de l’image est garante de l’image de la compagnie à qui appartient le film. Il existe des méthodes et des logiciels pour ne pas se tromper, mais aussi pour améliorer le rendu de l’ensemble. Les experts de Minidoc vous éclairent.

Travail sur l’image d’une production audiovisuelle

Dès la préproduction d’un clip vidéo, tout doit être fait pour disposer de la meilleure qualité d’image, la meilleure définition, le meilleur piqué. Tout se joue à la prise de vue et aux cadrages. Si vous réalisez une interview par exemple, veillez à utiliser le meilleur matériel possible, avec des capacités de réglage professionnelles, à l’image de ce qu’utilise Minidoc.

Éliminer le flou de vos vidéos

Un clip vidéo peut présenter une image floue pour plusieurs raisons, le plus souvent liées au transfert sur le matériel informatique. Cela peut provenir notamment d’un souci de compatibilité avec Media Player et son algorithme de compression ou d’un support de Codec. Veillez également à avoir suffisamment d’espace disque pour travailler sur votre fichier.

Certains logiciels disposent de fonctionnalités qui permettent d’améliorer sensiblement la qualité d’image d’un clip vidéo. Comme son nom l’indique, la fonction « netteté » ou « rendre plus net » permet de retravailler les contours. La plupart du temps, il est aussi simple de refaire le transfert en éliminant les sources de flou et en utilisant les formats de fichiers adéquats et les bons algorithmes de compression.

Augmenter la résolution de vos images

La résolution d’un clip vidéo ou d’une image simple est déterminée par la largeur multipliée par la hauteur. Le résultat est exprimé en pixels et correspond à la finesse visuelle. On distingue trois niveaux : Ultra-Haute Définition (UHD), Haute Définition (HD) et Définition Standard (SD).

Il est possible d’augmenter la résolution d’un film ou d’une présentation avec un éditeur vidéo, ce qui permettra en même temps de changer de format de fichier en cas de besoin. Les fonctionnalités de réglage de luminosité et de contraste contribuent à améliorer le rendu final.

Améliorer la bande son de son film

Si la qualité de l’image d’un clip vidéo peut sembler acceptable, la partie sonore peut s’avérer en deçà des attentes. Cela pose problème dans le cadre d’un film d’entreprise, d’une présentation ou d’une interview par exemple. Le message à faire passer est souvent capital et porteur des idées et des projets de la société qui diffuse le film.

Élimination des parasites sonores

Il peut s’avérer difficile, voire exceptionnel, d’enregistrer une ambiance sonore pure, sans aucun souffle ni bruit perturbateur. Le problème vient aussi parfois d’un équipement inadapté, car trop destiné au grand public et manquant de fonctionnalités de niveau professionnel.

Il existe une méthode libre pour résoudre ce cas de figure en atténuant le plus possible la source du bruit. Certains logiciels gratuits disposent de fonctionnalités telles que la réduction de bruit, le contrôle de la sensibilité et l’adoucissement de fréquences, avec une prévisualisation de la bande après les réglages. Cependant, il est préférable d’investir dans des solutions professionnelles pour une meilleure qualité.

Augmenter le niveau général du son

Souvent à cause du matériel ou d’un environnement qui n’est pas optimal, il est possible que le niveau sonore du clip vidéo soit trop bas. Il existe des solutions logicielles pour ajuster le pitch, mais cela a souvent pour conséquence d’accroître également le niveau de bruit, car il était inaudible au moment de la prise de son.

La plupart des logiciels d’édition du marché proposent d’augmenter directement le volume puis d’enregistrer les modifications. La piste sonore du clip vidéo est alors compressée et réinjectée dans le fichier source.

Minidoc, la solution professionnelle pour votre film d’entreprise

Un clip vidéo attractif est un contenu incontournable pour animer, mettre en valeur une entreprise et étendre sa notoriété. La qualité de l’ensemble est garante du résultat, et surtout de la clarté du message ou du projet à véhiculer. Il est donc indispensable de passer par des solutions professionnelles qui ont fait leurs preuves.

Les logiciels d’édition vidéo professionnels

Parmi les meilleurs progiciels destinés au travail sur vidéo se trouve Adobe Première Pro, disponible sur PC et MAC. Il permet notamment de retoucher le métrage à volonté et accepte des formats et des résolutions étendues, idéales pour un rendu de qualité professionnelle.

Faisant également partie de la suite Adobe, After effects autorise le travail et l’intégration d’effets spéciaux dans un clip vidéo. Ce logiciel de montage est devenu, au fil des versions, la référence en matière d’animation et de création de transitions cinématographiques.

Commandez votre film chez Minidoc

Faites appel à une agence de production audiovisuelle et évitez ainsi les écueils liés à la création d’un clip vidéo avec d’importantes et fastidieuses retouches à effectuer. Confiez votre projet à Minidoc, expert dans le domaine et disposant d’une méthodologie claire et précise. De plus, nous proposons des solutions clé en main, adaptées à votre budget et au rapport qualité-prix très compétitif.

Commandez votre vidéo et réalisez un investissement d’avenir ! Vous pourrez alors diffuser le résultat sur l’ensemble de vos canaux de communication. Pour vous convaincre, venez découvrir quelques exemples de réalisations sur notre site.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un devis ou toute autre information utile.
 

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le