Comment réaliser un film corporate impactant ?
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Comment réaliser un film corporate impactant ?

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le

Le film corporate, comme son nom l’indique, est en fait une vidéo promouvant une entreprise. Généralement, on peut le considérer comme un court-métrage puisqu’il ne dure que quelques minutes tout au plus. Son but principal est de faire passer un message et mettant en avant une bonne image de l’entreprise. Présentation générale, promotion d’un service ou d’un produit, interviews, nouveaux engagements RSE et même couverture d’un événement corporate, les usages sont multiples. Voyons ensemble les forces du film corporate et les erreurs à éviter pour qu’il ait l’impact souhaité.

Le pouvoir du film corporate

Nous sommes en 2021. Nous le savons, la pandémie que nous connaissons actuellement nous a cloîtrés chez nous. Les relations, et notamment professionnelles ici, se sont digitalisées. Zoom, Teams et Meet sont devenus le fer de lance de nombreuses entreprises. Le film corporate quant à lui, en lien avec cette digitalisation, devient un outil prépondérant de la stratégie de communication. Pourquoi ? Il est en parfaite adéquation avec les cibles et la conjoncture.

Il s’ancre dans l'ère du temps

Pour commencer, le film corporate est clairement un moyen de communication qui s’ancre dans l'ère du temps. Il rompt les barrières du temps et de l’espace, qui nous séparent nettement plus qu'auparavant. La technologie qui accélère la communication, devient quasiment notre unique lien. Et ce, pour les entreprises aussi.

Voici quelques chiffres qui font comprendre que le film corporate est un outil utile :
95% des consommateurs indiquent mieux retenir un message délivré par la vidéo (Source : Social Media Week)
70% des consommateurs disent que Youtube leur permet de découvrir des nouvelles marques (Source : Wyzowl). Il faut savoir que Youtube obtient deux milliards de visiteurs chaque mois (Source : Youtube).
La vidéo est devenue le média numéro 1 dans la stratégie de contenu (Source : Hubspot).
De l’autre côté, seulement 16% des marketeurs indiquent que la vidéo est une perte de temps (Source: Wyzowl).

Que ce soit du côté des consommateurs ou des marketeurs, la vidéo est aujourd’hui un moyen incontournable pour avoir de l'impact dans sa communication.

Il crée de l’engagement

Le film corporate va créer de l’engagement avec l’audience. Que celle-ci soit en interne ou en externe, le message passe particulièrement bien. 

En effet, en interne, 88% des employés pensent que la vidéo facilite la collaboration et l’efficience sur le lieu de travail (Source : Limelight). En externe, plus précisément les consommateurs visés par les entreprises, 69% indiquent préférer découvrir un nouveau produit ou service à travers une courte vidéo. Et 85% souhaitent voir plus de vidéos des marques en 2021 (Source : Wyzowl). 

Qu’est-ce que cela indique ? On comprend que la vidéo est de plus en plus utilisée. Néanmoins, ce qu’il faut retenir c’est que les entreprises ont donc des audiences très enclines à recevoir de leur part du contenu vidéo. Le film corporate est donc un outil qui répond à un besoin et qui se transforme en une opportunité unique de se vendre auprès des cibles.

Il véhicule la bonne image

Si l’on sait désormais que le film corporate est souhaité et qu’il sera visionné, qu’en est-il du message qu’il doit véhiculer ?
Là encore, il crée une belle opportunité pour les entreprises de transmettre une bonne image.  Déjà, son existence est un message positif en soi puisqu’il répond à une demande comme nous l’avons vu. Il est la vitrine de la volonté d’une entreprise d’engager avec l’audience. Le film corporate souligne l’ambition de s’adapter et de se moderniser. Les consommateurs attachent beaucoup d’importance aux marques auxquelles ils associent leur mode de vie. Comme leurs habitudes ont tendance à évoluer rapidement, les entreprises ont tout intérêt à montrer qu’elles suivront ces tendances.
 
Le film corporate : gage de transparence. Il doit être utilisé pour divulguer les nouveautés liées à l’entreprise. Nouveau produit ou service, par exemple. Ou encore un nouveau style de management en vue ? Pourquoi pas interroger un dirigeant ou un employé dans ce cas ? Et quoi des nouveaux engagements, comme ceux RSE, ou les nouvelles activités ? Le film va permettre de promouvoir une image d’une entité qui communique, qui est transparente, qui prend soin de ses collaborateurs et qui sait où elle va.
Pour ce faire, subsistent tout de même certains procédés qu’il ne faudrait pas omettre.

Les erreurs à ne pas commettre

Produire un film corporate est donc une excellente idée, c’est un bon investissement sur lequel il faut impérativement capitaliser. Pour ce faire, le mieux reste de connaitre les bonnes pratiques, certes, mais aussi ce qui est à éviter. Trop d’erreurs peuvent être commises. Quoi éviter lors de la production d’un film corporate ?

Négliger le potentiel de la portée

Tout d’abord, cet outil peut avoir une portée dépassant les pronostics de départ. Le phénomène viral que peut prendre une vidéo n’est pas à négliger. 
Ce qu’il faut voir ici, c’est le potentiel. Petite statistique pour mieux illustrer le propos : 99% des marketeurs vont continuer à utiliser la vidéo dans leur stratégie (Source : Social Media Week). Ce que ça veut dire ? Que la communication audiovisuelle suscite un très fort engouement et que son utilisation fait l'unanimité.
Se donner les moyens de produire un bon film corporate doit être une priorité. Si on le fait, on le fait bien. Rappelons-nous qu’il s’agit là d'un moyen de communication qui va véhiculer l’image de l’entreprise. Ce faisant, ce serait préjudiciable de confectionner un rendu médiocre.

Transmettre les mauvais messages

Quitte à produire un film corporate en bonne et due forme, autant produire du contenu adapté au média utilisé.  
Vous souhaitez toucher votre audience. Pour ce faire, il est impératif de la connaître et savoir où la trouver pour ne pas se tromper dans les canaux de diffusion.

De cette façon, le contenu et le message sera ciblé. Ne commettez pas l’erreur de cibler la mauvaise audience.
Ne vous trompez pas en étant trop carré et/ou trop froid dans la narration. Un film corporate doit tout de même susciter de l'émotion chez la personne qui le regarde. Il doit avant tout rester humain et abordable. 
Voici un autre bon conseil : ne passez pas trop de temps à raconter. La vidéo éveille le sens de la vue. Plus que raconter, montrer. Que l’on soit clairs, ce n’est pas soit l'un soit l’autre, mais plutôt un mélange des deux. Bien que le storytelling soit en vogue, "une image vaut mille mots”.
Enfin, ne vous proclamez pas producteur si vous n’avez pas les compétences nécessaires en interne.

Internaliser sans avoir les compétences

On revient ici à l'idée de ne pas négliger le potentiel du film corporate. Un budget de communication est certainement préétabli, et pour beaucoup d’entreprises il a été diminué en raison de la crise liée à la pandémie.
 
Néanmoins, le coût de production d’un bon film corporate reste relativement peu cher compte tenu de son potentiel justement et donc du retour sur investissement qu’il incarne. Par exemple, les coûts de diffusion sont souvent évités. 
Tout de même, nombreux sont ceux qui sont tentés d’internaliser la production du film. On cherche à couper les coûts, et sauf dans de rares cas, le rendu sera médiocre. Et c’est ce qu’il faut éviter. Vous souvenez-vous de ce qu’on disait à propos de l’image ? 
Il est imperatif de passer par des professionnels, qui sauront tourner, cadrer, conseiller, monter et livrer comme il se doit. Le film corporate est plus qu’un outil, il est un investissement incontournable. 

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Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
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