Comment réaliser une vidéo efficace pour Instagram ? Par Minidoc
Communication - 5 min

Comment réaliser une vidéo efficace pour Instagram ? Par Minidoc

Paul Gauducheau
Paul Gauducheau
Publié le

L'utilisation des réseaux sociaux a eu un impact significatif dans l’élaboration des stratégies marketing des entreprises depuis maintenant plus d’une décennie. Les réseaux sociaux sont devenus un moyen efficace pour les entreprises de se faire connaître plus rapidement et de booster les ventes des produits ou des services. Instagram est une plateforme incontournable dans l’univers des réseaux sociaux. Dans cet article, nous vous montrons comment utiliser une vidéo explicative sur Instagram pour votre stratégie marketing. 

Pourquoi choisir Instagram pour une vidéo explicative ?

Il existe une multitude de réseaux sociaux adressés à tous types d’audience et de sujets d’intérêts. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et plus de 16 millions en France en 2020, Instagram est l’une des plateformes les plus populaires et idéale pour que votre film d’entreprise y soit délivré. 

Les statistiques Instagram

Voici quelques données de l’année 2019 en France qui vous permettront de décider de choisir Instagram pour votre stratégie marketing :

- La génération Z (15-24 ans) constituait le plus grand groupe d'utilisateurs - 69%

- 83% des utilisateurs disent découvrir de nouveaux produits et services sur Instagram

Les sujets d’intérêts sur Instagram

Les sujets d’intérêts sur Instagram sont divers et variés et pratiquement tout peut être communiqué sur la plateforme, mais les sujets qui ont le plus de succès sont : la mode, la restauration, la décoration d’intérieur, les voyages, les animaux, la technologie et le sport.  

Donc si les produits ou services que vous souhaitez vendre correspondent aux sujets ci-dessus, l’utilisation d’une communication audiovisuelle sur Instagram est faite pour vous !

L’utilisation d’une vidéo explicative sur Instagram

Même si les publications contenant du texte et des images sont toujours utilisées, le nouveau défi pour les spécialistes du marketing, s'ils veulent survivre sur les réseaux sociaux, est l'adoption du format vidéo. Il est toutefois important de savoir que vous ne pouvez pas vous contenter de "faire" de la vidéo.  Il existe une multitude de différents types de vidéos qui sont proposés et applicables à chaque réseau social. Voici comment vous pouvez utiliser la vidéo pour promouvoir votre entreprise sur Instagram dans le cadre d'une stratégie marketing bien organisée.

Les publicités vidéo dans le fil d’actualité

Grâce au look et à la présentation des publications standard d’Instagram, les publicités vidéo s'intègrent parfaitement aux flux des utilisateurs, offrant ainsi un moyen plus naturel d'atteindre votre public cible.

Le “Feed” (la page d’accueil d’Instagram) étant un endroit où la plupart des utilisateurs font défiler le contenu et le regardent, les vidéos intégrées au flux sont les placements idéaux pour accroître la notoriété de la marque. De nombreux annonceurs ont constaté une augmentation de l'engagement et des ventes lorsqu'ils les utilisent dans le cadre d'une stratégie marketing combinée (avec Instagram Stories).

Comment utiliser les publicités vidéo dans le fil d'actualité

Créez des vidéos qui se fondent naturellement dans les flux Instagram - elles ne doivent jamais être trop auto-promotionnelles. 

Pour accroître l'engagement, utilisez des vidéos de flux dont le contenu capte immédiatement l'attention des spectateurs et apporte une valeur ajoutée en leur offrant quelque chose de pertinent ou d'utile, plutôt que de les pousser à faire un achat.

Les formats et spécifications

Vidéo verticale

- Résolution : 600 x 750 

- Rapport hauteur/largeur : 4:5 

- Taille et longueur maximales : 4 Go/60 secondes

Vidéo paysage

- Résolution : 600 x 315

- Rapport hauteur/largeur : 1:91:1

- Taille et longueur maximales : 4 Go/60 secondes

Vidéo carré

- Résolution : 600 x 600

- Rapport hauteur/largeur : 1:1

- Taille et longueur maximales : 4 Go/60 secondes

Les « Instagram Stories »

Ces publicités vidéo en plein écran et à durée limitée (qui disparaissent au bout de 24 heures) apparaissent entre les « stories » que les millions d'utilisateurs regardent chaque jour. Les stories Instagram permettent aux annonceurs de choisir parmi un large éventail de fonctionnalités pour améliorer les publicités vidéo avec des effets spéciaux, des filtres de visage, des effets vidéo et des superpositions de texte pour créer des promotions amusantes et intéressantes.

Comment utiliser les « Instagram Stories » ?

Comme elles apparaissent pendant une période limitée de 24 heures avant de disparaître, elles constituent un excellent moyen de commercialiser des offres et des promotions à durée limitée. Les calls to action se présentent sous la forme d'une fonction interactive de « Swipe-up » qui conduit l’utilisateur directement sur votre site web ou vers une autre destination.

Pour maximiser l’exposition de votre vidéo explicative, utilisez les « stories » en tandem avec les publications standards. 

Les formats et spécifications :

- Résolution : 600 x 1067

- Rapport hauteur/largeur : 9:16

- Taille et longueur maximales : 4 Go/15 secondes

La fonctionnalité « Instagram TV » - IGTV

Lancée en 2018, Instagram TV (IGTV) propose des publicités vidéo verticales de longue durée pouvant aller jusqu'à une heure dans le but de défier des sites tel que YouTube.

Bien que la limite de temps étendue permette de diffuser des documentaires et des courts métrages de marque, la durée de vos annonces vidéo doit être déterminée par votre public spécifique et par tout ce qu'il faut pour offrir un message clair qui corresponde à l'identité de votre marque.

Comment utiliser Instagram TV (IGTV)

Donnez à votre public un aperçu de votre marque avec des visites en coulisses de votre entreprise, des tutoriels et d'autres contenus explicatifs.

Si votre objectif est d'utiliser des vidéos plus longues, trouvez des moyens d'attirer les spectateurs avec un contenu de type télévisuel, comme des publicités épisodiques qui ressemblent à des séries sur petit écran.

Créez une variété de segments et faites savoir aux téléspectateurs ce qu'ils peuvent attendre exactement de vous sur IGTV. De cette façon, ils seront plus enclins à cliquer sur "suivre" pour rester à l'écoute des prochains épisodes.

N’hésitez pas à vous inspirer des autres chaînes sur IGTV pour savoir ce qui peut fonctionner pour votre entreprise et attirer le plus de « followers ».

Les publicités « Instagram Canvas »

Les publicités « Canvas » vous permettent de créer des vidéos immersives à chargement rapide pour Instagram Stories qui sont optimisées pour les smartphones pour un meilleur visionnage. Les publicités « Canvas » éliminent la nécessité pour les utilisateurs mobiles de visiter des sites externes, qui peuvent se charger plus lentement sur les smartphones (une cause majeure d'abandon de sites qui a un impact négatif sur le taux de conversion).

Comment utiliser les publicités « Instagram Canvas »

Profitez au maximum de l'espace supplémentaire en utilisant une publicité mettant en scène une image principale avec trois cartes en dessous pour afficher plus de vidéos ou d'images.

Les boutons « call to actions » attrayants permettent de cliquer sur des « Canvas » en plein écran dans l'application, ce qui encourage une navigation plus approfondie.

Ce format est l'endroit idéal pour créer un catalogue rapide de produits, permettant aux consommateurs d'en savoir plus sur certains articles et de cliquer sur votre site e-commerce pour les acheter.

Comment engager votre public avec vos vidéos explicatives sur Instagram

1.    Réfléchissez comme un consommateur et examinez continuellement ses besoins

- Faites-en sorte que les premières secondes soient pertinentes : Pour que vos “followers” regardent votre vidéo dans son intégralité, il est important de leur donner une raison de s’y attarder. Captivez-les dès les premières secondes avec des images étonnantes ou un enchaînement particulier.

- Citez votre entreprise dès le début : Assurez-vous de toujours promouvoir votre marque dans les premières secondes de vos vidéos. Les utilisateurs d'Instagram ont plus de chances de se souvenir des marques qui se sont mentionnées dans les trois premières secondes des vidéos.

- Présentez une solution : Une fois que vous avez attiré l’attention de votre public, identifiez les éventuelles demandes et montrez comment votre produit ou service peut y répondre.

- Consacrez-vous à une chose à la fois : Votre vidéo doit se focaliser sur un sujet, un thème et un but précis. Trop d’information risquera de submerger et de rebuter vos interlocuteurs. 

2.    Stimuler l'engagement et la participation

- Ajoutez des sous-titres : Pour souligner votre point de vue et renforcer votre message marketing, pensez à intégrer des sous-titres avec des effets dynamiques sans pour autant encombrer l'écran et interférer avec les visuels. 

- Ajoutez une vignette attirante à votre vidéo explicative : Réfléchissez soigneusement à la façon d'intégrer la vignette que vous utiliserez dans votre vidéo. Une vignette attirante poussera les utilisateurs à cliquer et visionner votre vidéo. 

- Utilisez un « call to action » clair et convaincant : Un “call to action” percutant invite les utilisateurs à effectuer une action immédiatement. Quelques exemples : Commandez maintenant, nous contacter, télécharger ou essayer gratuitement.

- N’hésitez pas utiliser un peu d’humour : Les publicités qui suscitent des émotions comme le rire et le bonheur sont plus susceptibles d’avoir un meilleur taux d’engagement.

3.    Pensez aux choses à faire et à ne pas faire

- Visionnez vos publicités sur un smartphone : Votre vidéo doit être conçue en pensant d'abord à l'interface d'un smartphone. Il est important que votre vidéo soit dans le bon format et optimisée pour que vos utilisateurs aient une meilleure expérience visuelle. Favorisez le plein écran et gardez vos vidéos à la verticale, le format idéal pour vos “Stories”.

- Veillez à ce que vos publicités soient courtes et agréables : Sur Instagram, les vidéos les plus courtes ont un taux d’engagement plus élevé et des durées de visionnage plus longues. Pensez donc à publier des vidéos qui prendront le moins de temps possible à visionner.

- N'en faites pas trop : Préférez des vidéos simples et conviviales. Trop de complexités poussera vos interlocuteurs à abandonner le visionnage de votre vidéo.

- Testez chaque publicité vidéo et analysez les retours sur investissements : Veillez à toujours réaliser plusieurs versions de vos publicités vidéo et testez-les pour voir lesquelles fonctionnent le mieux avec votre public. Examinez et évaluez chaque campagne de publicité vidéo pour en vérifier la qualité et l'expérience de l’utilisateur.

Les vidéos Minidoc pour alimenter votre Instagram

Vous souhaitez être accompagné dans la création de vos contenus vidéo ? De l’élaboration du scénario à la livraison de vos réalisations, l’équipe Minidoc vous donne les clefs d’un projet bien mené.

Les films promotionnels Minidoc

L’agence Minidoc est à vos côtés dans la production de vos films d’entreprise. Un chef de projet vous accompagne afin de vous aider à choisir le format adéquat à l’utilisation que vous souhaitez faire de vos vidéos.

Les tarifs Minidoc

Minidoc, l’agence au prix freelance, vous offre une tarification transparente et ultra compétitive ! Vous aurez la possibilité de choisir l’offre qui vous convient le mieux et d’anticiper le budget qui vous sera nécessaire pour la réalisation de votre projet audiovisuel.   

Commandez dès maintenant votre vidéo explicative avec Minidoc !


 

Paul Gauducheau
Paul Gauducheau
Publié le