Comment rédiger un scénario motion design ? Par Minidoc
Motion design - 4 min

Comment rédiger un scénario motion design ? Par Minidoc

Alice Berges
Alice Berges
Publié le

Pour réaliser votre vidéo, les motion designers utilisent un scénario énonçant les informations clefs qui devront être présentées dans votre vidéo. Cette étape est non seulement nécessaire pour cadrer les animations mais elle est également garante que l’ensemble du message à véhiculer sera correctement présenté. Mais comment imaginer l’enchaînement des informations ? Comment mettre en scène des idées et arguments de vente pour promouvoir vos offres ? Voici nos conseils et les étapes à suivre pour un scénario parfait.

Préparer un scénario motion design

Avant de rédiger votre scénario, il convient de vous poser les bonnes questions pour définir les caractéristiques de votre vidéo. La durée, le ton ou encore le message à délivrer sont autant d’informations qui permettront de cadrer le brief.

La durée de la vidéo

La durée de votre vidéo conditionnera tout votre travail d’élaboration : le nombre d’informations à délivrer doit être en accord avec la longueur établie. Une vidéo avec trop peu d’informations paraîtra fade et vide, mais à l’inverse une vidéo avec un surplus d’informations sera indigeste et rendra moins compréhensible votre activité. La durée de votre vidéo dépend également de sa portée : l’objectif est parfois d’être percutant et rapide (vidéo commerciale ou de promotion d’un événement par exemple), ou tout au contraire précis et didactique (pour une vidéo explicative notamment). Enfin, vous pouvez définir le nombre de minutes ou de secondes de votre vidéo en fonction du support sur lequel votre réalisation sera diffusée. Il est par exemple déconseillé de dépasser 2 à 3 minutes pour une vidéo à destination des réseaux sociaux.

Indication : Si vous avez choisi une voix off, le juste équilibre est d’atteindre les 150 mots par minute de vidéo. Si vous structurez votre scénario à l’aide d’un powerpoint, vous pouvez présenter 5 à 8 slides par minute de motion design.

Le ton de la vidéo

Là encore, le ton employé dépend de la cible visée et du message à faire passer : pour une vidéo explicative, privilégiez un style sobre et un vocabulaire précis, pour une vidéo promotionnelle un peu décalée, vous pouvez opter pour un ton plus humoristique. Le ton de la vidéo est défini par le style graphique adopté, le rythme, les effets sonores, les animations mais également par la voix off.

À vous de définir le message à faire passer afin d’adopter un ton approprié ! 

Les informations de la vidéo

Maintenant que vous connaissez la durée de votre vidéo et le ton que vous allez adopter, il est temps de sélectionner les informations que vous souhaitez délivrer ! À l’image d’un sommaire, listez chronologiquement les points clefs ainsi que les chiffres à intégrer. Vous pouvez vous aider de supports de communication existants déjà au sein de votre entreprise pour structurer vos idées. Ainsi, les brochures, présentations de votre entreprise ou même votre site internet sont autant d’outils que vous pouvez exploiter en vue de regrouper les informations qui devront être mises en avant.

Soyez clair, précis et le plus exhaustif possible en collant avec la portée de votre vidéo ainsi que sa durée et son ton.

Écrire un scénario motion design

Maintenant que vous connaissez la durée, le ton ainsi que les informations présentes dans votre vidéo, entrons dans le vif de sujet ! La structure que vous choisirez pour présenter les informations de votre vidéo dépendra de la cible visée.

La structuration de la vidéo

Différents cas de figures s’offrent à vous à ce stade, dépendant de la portée de votre vidéo : 

  • Vidéo explicative ? Soyez simple et clair : exposez votre message en détails en employant les concepts que vous souhaitez délivrer. Si vous souhaitez mettre en avant des chiffres, n’hésitez pas à préciser dans le brief l’animation correspondante à leurs apparitions. Vous pouvez par exemple opter pour des graphiques animés ou encore pour la mise en situation concrète des éléments décrits par la voix off. Ces animations doivent être précisées dans le scénario en face du texte qui sera énoncé par le comédien. Cela permettra par la suite au motion designer d’adapter les animations avec le son.

 

  • Vidéo promotionnelle / commerciale ? La trame de référence pour ce format de vidéo s’organise de la façon suivante : Intro - Problématique - Solution - Call to action - Outro. Présentez dans un premier temps une problématique illustrée, liée à votre cœur de métier, puis dans un second temps la démonstration que votre solution saura résoudre cette problématique. Enfin, vous pouvez enchaîner sur vos arguments commerciaux (pourquoi vous ?), et éventuellement vos références. 

 

  • Vidéo corporate ? Si le but est de communiquer sur votre entreprise et son fonctionnement, le plus simple est de découper en grandes parties vos idées. Cela peut être vos différentes activités, mais aussi différentes gammes de produits par exemple, ou bien une présentation détaillée de votre équipe et de vos atouts. Votre audience doit pouvoir assimiler la trame rapidement.

La rédaction de mon scénario

C’est désormais l’heure de s’atteler à l’écriture ! Écrivez votre voix off ou les textes qui viendront compléter les images afin de délivrer toutes les informations sélectionnées plus tôt, en n’oubliant pas le quota parfait : 150 mots par minute de vidéo (pour la voix off). 

La durée et le ton de la vidéo ainsi que sa structure ayant été bien définis auparavant, le rythme et le vocabulaire viendront sans peine ! 

Le support utilisé pour rédiger votre scénario peut se présenter de différentes manières. La première option est d’utiliser un tableau. Les colonnes définissent les numéro des séquences, la durée, l’animation et le texte de la voix off. Les lignes définissent les scènes les unes après les autres. La seconde option est d’utiliser un outil dont vous avez l’habitude ou un support de communication où les informations sont déjà regroupées. Ce documents peut être un PowerPoint, un fichier PDF comme une plaquette de présentation ou encore un print.

Une fois ce texte rédigé, il s’agit de découper en différentes séquences votre vidéo : dès que vous changez d’idée, changez de séquence !

Indication : Attention à la quantité d’animations : pour une vidéo d’1 minute, le nombre idéal de séquences d’animations est de 5 à 8 séquences. 

Une fois ce travail effectué, la partie créative et visuelle est arrivée : à vous d’écrire ce que vous souhaitez voir apparaître à l’écran pour chacune des séquences rédigées. Par exemple, si l’on parle d’un homme débordé de travail, on peut l’imaginer assis à son bureau avec une quantité importante de documents qui s’accumulent autour de lui !

Quel degré de précision pour les animations ? Nul besoin d’être extrêmement détaillé dans la description des animations : il s’agit d’être concis et suffisamment précis pour comprendre ce que vous souhaitez voir apparaître, les motion designers pourront faire preuve d’imagination et de créativité pour habiller et animer votre vidéo ! 

Ne perdez jamais de vue qu’un scénario est constitué de deux supports d’informations : l’un visuel, l’autre sonore ou textuel, qui se superposent dans votre vidéo. Vous devez donc prendre en compte l’existence de ce tandem image – son/texte tout au long de cette étape de rédaction, en incluant par exemple la possibilité de vous référer à des schémas ou des dessins, et en évitant une répétition d’informations superflues. 

Une fois toutes ces étapes rédigées et finalisées, votre scénario est presque prêt ! 

Style du scénario motion design

Il ne vous reste plus qu’à choisir le style dans lequel vous souhaitez inscrire votre vidéo. Si vous disposez déjà d’une charte graphique ou d’un univers unique, vous pouvez choisir de réaliser votre vidéo d’animation en motion design dans ce même style. Si vous manquez d’inspiration n’hésitez pas à visionner des vidéos existantes. Des sites comme Behance ou Vimeo peuvent être de véritables sources d’inspiration pour structurer vos idées et vous projeter. Vous pourrez ainsi sélectionner des animations, des éléments graphiques des transitions ou encore des styles musicaux. Ce que vous appréciez ou n’appréciez pas donnera beaucoup d’information à l’équipe créative qui sera en charge du projet.

Votre scénario motion design avec Minidoc

L’agence de production audiovisuelle Minidoc vous accompagne dans l’élaboration de votre scénario. Suite à la commande de votre vidéo sur la plateforme, vous répondrez au formulaire de prise d’informations. Cette étape permettra à votre chef de projet dédié de revenir vers vous avec le scénario pour validation.

Un accompagnement accessible

La tarification de Minidoc est 100% transparente. Quel que soit votre projet, la réalisation de votre scénario est proposée à 100€ HT. Afin de vous laisser la plus grande liberté possible, cet accompagnement n’est pas indispensable. Si vous avez le temps et l’envie de le réaliser seul, Minidoc vous fournira un document vous permettant de structurer votre brief.

Une équipe à votre écoute

Chaque client de l’agence Minidoc dispose d’un chef de projet dédié qui sera votre interlocuteur unique tout au long du projet. En binôme avec le directeur artistique, il structurera vos idées et développera le scénario de votre vidéo d’animation. Une fois validé par votre équipe, la production sera lancée et vous recevrez la première version de votre vidéo en 5 jours ouvrés.

 

Alice Berges
Alice Berges
Publié le