Communication audiovisuelle : le motion design, l'outil incontournable en 2021
Motion design - 4 min

Communication audiovisuelle : le motion design, l’outil incontournable en 2021 ?

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le

Fin 2019, le monde entier connaît l’arrivée du Covid-19. Ce dernier est venu bousculer l’organisation des sociétés, aussi bien à l'échelle des individus qu'à celle des économies au sens large. L'année 2020 demeure spéciale, tant elle a nécessité des mesures exceptionnelles qui ont plongé certains secteurs dans une crise sans précédent. Une de ces mesures, le confinement des populations, a disrupté certaines façons de communiquer, notamment pour les entreprises.

La communication audiovisuelle : couvrir un large éventail de possibilités avec le motion design

Le motion design, pour faire simple, correspond à de la “conception en mouvement”. C’est de la mise en animation d'éléments graphiques permettant de faire passer un message de façon ludique, facilement assimilable et impactante. En interne comme en externe, les outils et les modes de fonctionnement ont dû s'adapter. On peut penser au motion design, par exemple, devenu prépondérant dans leur communication.
Selon une étude faite en 2021, 91% des marketeurs vidéo pensent que la pandémie a rendu la vidéo plus pertinente pour les entreprises (Source : Wyzowl - State of video marketing survey 2021).

Les cibles visées

B2B, B2C, ou en interne, le motion design permet d’atteindre un large éventail de cibles. Il n’y a pas de barrières existantes, à proprement parler. 
Revoyons le B2B. Tous les secteurs peuvent (ou le font déjà) implémenter du motion design dans leur communication. Logiciels informatiques, services financiers aux entreprises, conseil, recrutement, tech voire même agroalimentaire. La liste est longue.
Concernant le B2C, partons sur le même principe. Tous les secteurs ont ce potentiel d’utilisation du motion design. Les cibles finales, qu’elles soient determinées en fonction de l’âge, des catégories socioprofessionnelles, ou du sexe, peuvent toutes être captées par la vidéo en motion design. 
Enfin, en interne, ce moyen de communication est de plus en plus utilisé pour aller toucher les collaborateurs à tous niveaux. 
Comment le savoir, me demanderez-vous. 9 personnes sur 10 rapportent vouloir voir plus de communication vidéo de la part des entreprises en 2021 (Source : Wyzowl - State of video marketing survey 2021).

Les différents usages

Le motion design a pour but ultime de faire passer un message qui va être assimilé facilement par la personne visionnant la vidéo. C’est indéniablement un moyen de communication audiovisuelle très efficace pour l’engagement. Chez Minidoc, après avoir réalisé des centaines de projets en motion design, nous sommes désormais en mesure de recenser les usages principaux du motion design pour les entreprises :
- Présentation d’une entreprise : Qui est-elle ? Ses objectifs, son but, sa mission, son concept, ses équipes. 
- Explication d’un produit/service : De façon ludique, on peut rendre une explication technique accessible pour tous. 94% des gens rapportent que cela les influence dans leur décision d’achat, (Source : Wyzowl - State of video marketing survey 2021).
- Transmission d’un message en particulier : Engagements RSE, nouvelles activités, développement, culture d’entreprise et valeurs. 
On présente, on explique, et encore une fois, en restant sobre, simple et amusant.

La fréquence et les canaux de diffusion

Le maître-mot : l’engagement. 
Finalement, ne serait-ce pas plus souhaitable de conserver une audience, une cible et ses clients engagés ? 
La fréquence de diffusion de vidéo en motion design est un élément clé pour une communication audiovisuelle efficace. Ce moyen pousse les cibles à revenir. 
Basons-nous sur le chiffre donné précédemment. 9 personnes sur 10 demanderaient donc plus de vidéos.
Couplé au fait que 87% des marketeurs vidéo rapportent que la vidéo génère un ROI positif, contre 33% en 2015 (Source : Wyzowl - State of video marketing survey 2021), la marche à suivre est simple : diffusez-en fréquemment.
Mais où ? Site internet de l’entreprise, intranet, tout est possible, dépendant des besoins. Mais les réseaux sociaux demeurent le principal canal de diffusion, avec Youtube et Facebook en tête de liste. 

La vidéo en motion design : un outil adapté à la conjoncture

Introduisons le sujet avec une statistique : 91% des marketeurs indiquent que la pandémie a rendu la vidéo plus essentielle pour les entreprises (Source : Wyzowl - State of video marketing survey 2021).

Du point de vue de l’entreprise

Le motion design, si on se rappelle ce qui a été dit, en se basant sur les chiffres notamment, est une opportunité. C’est ainsi qu’il faut le voir. Encore une fois, pourquoi ?
Il faut se poser les bonnes questions :
- Quelle est la nouvelle réalité de la cible ? Elle passe plus de temps sur les écrans. Selon le Harvard Pilgrim HealthCare, le temps passé sur ces derniers a connu un sursaut depuis le début de la crise du Covid-19. C’est un fait.
- Le ROI ? Ne l’avons-nous pas déjà établi plus haut ? Si. Il est positif. 
- Et l’engagement ? L’image de l’entreprise devient celle d’une souhaitant se moderniser, qui a une volonté d’engager avec son audience. 94% des marketeurs rapportent que la vidéo a permis une meilleure compréhension des services/produits chez les utilisateurs (Source : Wyzowl - State of video marketing survey 2021).

Du point de vue du spectateur

Sa réalité : moins de contact physique, plus de distance sociale, plus de temps passé chez lui à regarder des écrans. 
Le spectateur est plus engagé qu’auparavant. Il s’identifie aux entreprises dont il consomme les services et/ou produits. La vidéo lui permet d’avoir un contact plus fluide et agréable. 
Statistique intéressante, trouvée sur le magazine Forbes : 95% des consommateurs retiennent les informations passées à travers la vidéo, contre 10% seulement pour celles nécessitant de la lecture. 
Le fait est que, et peu importe si cela est conscient ou non, l’audience est en quête de connexion. 

Et pour la suite ?

Nous ne serons pas éternellement restreints au niveau de nos déplacements, du moins nous l'espérons. Cela signifierait-il donc que la tendance actuelle - la demande grandissante pour la vidéo - va se dissiper ? Il est impossible de le savoir. Néanmoins, des habitudes vont rester, idem pour certains modes et méthodes de fonctionnement. Clairement, la vidéo, et notamment le motion design, semblent rester en vogue.
Si c’est ce que demande votre audience (et c’est le cas), lancez-vous. Ce qui demeurera dans les esprits, c’est votre volonté d’engagement, et de connexion. Au bout du compte, ne serait-ce pas une simple question de “s’adapter ou mourir” ? 

Avec Minidoc, obtenez une vidéo en motion design de qualité

Décidés à vous lancer dans la diffusion de vidéo en motion design pour votre communication audiovisuelle ? Minidoc est l’agence qu’il vous faut. Avec plus de quatre années d'expérience et des centaines de projets produits, nous saurons vous soumettre le motion design adapté à vos besoins.

Un réel savoir-faire qui vous accompagne

Une équipe experte de graphistes et de créatifs couplée à un chef de projet unique seront dédiés à votre réalisation. Nous priorisons l’accompagnement à travers la communication. 
Nous saurons vous apporter un suivi ainsi qu’un rendu aussi bien personnalisé que qualitatif. L’agence Minidoc associe des éléments graphiques en 2D, des animations 3D, des vidéos, des sons, des typographies pour créer une vidéo qui vous ressemble. Les possibilités sont multiples.  

Comment commander une vidéo avec Minidoc ?

Avec sa plateforme simple d’utilisation, l'agence de production audiovisuelle Minidoc vous facilite la tâche pour commander vos vidéos en motion design plus aisément. Une fois sur la plateforme, il vous suffira de choisir le type de contenu dont vous avez besoin, de sélectionner les options proposées, et de valider votre commande. Notre équipe se chargera de prendre contact avec vous et de vous livrer votre vidéo en un temps record.  

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Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
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