Communication interne : comment utiliser la vidéo ?
Communication - 4 min

Communication interne : comment utiliser la vidéo ?

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le

La communication interne est un point crucial de la communication des organisations. Nous l’avons compris à Minidoc. Souvent laissée pour compte au profit de la communication externe, elle correspond aux flux de communication qui transitent au sein de l’entreprise. Vecteur d’appartenance et de cohésion, elle doit tout d'abord être pensée, puis mise en avant, et enfin appliquée. Pour ce faire, il est important de bien comprendre ses objectifs pour pouvoir cerner les bons outils qui serviront de ciment entre l’entreprise et tous ses collaborateurs.

Les objectifs de la communication interne

Selon le magazine Forbes, “la communication interne est le cœur battant d’une organisation”. Elle est encore trop souvent perçue comme une forme de propagande de l’entreprise. Cette dernière peut elle aussi en avoir une mauvaise perception, et par conséquent ne pas y consacrer plus d’importance. Nous allons voir ensemble les principaux objectifs de la communication interne, afin de mieux comprendre son rôle.

Faire adhérer à des valeurs

Une entreprise, finalement, c’est l'adhésion d’un groupe d’individus à des valeurs communes, qui s’articulent elles-mêmes autour de causes communes. Cette adhésion n’est pas forcément innée, voire acquise. Il est donc nécessaire de la nourrir de manière constante. A mesure que l’entreprise grossit, la complexité des flux et échanges entre les individus grandit. Les valeurs peuvent évoluer, se perdre, disparaître ou tout simplement être mal comprises voire ignorées. L'adhésion à ces dernières en est donc fortement atteinte. C’est en ce sens que doit intervenir la communication interne. Elle vient ancrer ces valeurs, aussi bien celles qui sont figées que celles qui évoluent ou naissent, dans le travail de tous les collaborateurs et dans les relations qu’ils ont les uns avec les autres.

Partager l’information

La communication interne, ce n’est pas de la propagande. Elle est une vitrine de la transparence que doit une entreprise à tous ses collaborateurs. Elle a pour objectif de faire circuler l’information de façon honnête et véridique. La transparence est une valeur préconisée par un grand nombre d'organisations et la circulation fluide de l’information est donc un objectif indéniable de la communication interne. Elle fera en sorte d’inclure les individus et d'éviter toute asymétrie, trop souvent préjudiciable. Aujourd’hui, en temps de pandémie et de crise, l’information est un élément extrêmement important car l'anxiété gagne du terrain. La communication a pour objectif de partager l’information aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments.

Fluidifier les échanges

Si on parlait d'adhésion à des valeurs, puis de circulation de l’information, on peut au sens large parler de fluidifier les échanges, voire même d’optimiser ces derniers. Nous imaginons ici les échanges entre les collaborateurs de l’entreprise, qu'ils soient verticaux et/ou horizontaux. Et qu’ils aillent dans les deux sens, c'est-à-dire d’un point A vers un point B et inversement. 
Des échanges optimisés, c’est de sentir qu’il est possible de pouvoir exprimer ses idées, ses opinions et ses avis en toute liberté (avec le respect qui va de soi), dans un sens, et de se sentir totalement et activement écouté, de l’autre. Là réside un objectif majeur de la communication interne. Dès lors, on bascule dans ce qui relève du lien de confiance.

Établir un lien de confiance

La confiance. Quelque chose qui ne se voit pas, à proprement parler, mais qui se ressent (ou non) dans toute relation, et ce, entre les collaborateurs d’une entreprise. L’objectif ultime de la communication interne si on veut, c’est de pouvoir établir un lien de confiance fort. En reprenant ce dont nous avons parlé, on comprend que la confiance est un objectif difficile à atteindre, mais qui reste accessible. Cela requiert du temps et de l’effort ainsi qu’une volonté incessante d’y arriver mais qui est certainement un des socles sur lequel une entreprise va pouvoir briller.

En résumé

Pour résumer, atteindre les principaux objectifs de la communication interne est synonyme de tremplin pour une organisation. Pourquoi ? Cela n'est pas forcément évident, et c’est peut être une raison pour laquelle elle est encore trop peu présente, mais ce sont des collaborateurs fidélisés qui viendront travailler tous les jours, ce sont moins de départs, et donc plus de productivité qui se crée de façon organique. Une bonne communication est un “must”.

Un outil incontournable: la vidéo

Les outils existants pour intégrer une bonne communication interne à ses processus sont multiples. Cependant, certains sont nettement plus efficaces que d’autres. On dit souvent “qu'une image vaut mille mots”. Nous assimilons facilement le visuel, qui plus est dans des environnements de travail ou tout bouge rapidement. La vidéo reste un outil très efficace pour mettre en place une communication interne non seulement efficace mais surtout percutante. Savoir l’utiliser de la bonne façon, dans un bon contexte, est primordial. Nous allons passer cela en revue.

La vidéo pour diffuser un message

La vidéo est des plus utiles pour faire passer un message. Nous avons parlé de circulation de l’information un peu plus haut, et c’est exactement ce en quoi la vidéo est le support le plus adéquat. Elle est un support moderne et fortement attirant. Le message passé l’est de manière simple, ludique et impactante. A titre d’exemple, l’interview d’un cadre dirigeant diffusé en interne sous format vidéo touchera plus qu’un mail. Vous l’aurez compris, en quelques minutes voire même secondes, on peut dire beaucoup d’un côté, et emmagasiner tout autant de l'autre.

La vidéo pour former les collaborateurs

En termes de communication interne, la formation continue des collaborateurs est un élément à ne pas négliger. Ils ont besoin de se sentir soutenus et d’apprendre.  Le transfert des connaissances à travers la vidéo est un moyen utilisé de plus en plus fréquemment car elle engage le spectateur. Ce qu’elle diffuse est non seulement  plus facilement mémorisable mais n’est pas non plus perdu. C'est-à-dire qu’il est possible de la visionner autant qu’on le souhaite. Cela amène un sentiment de confort, de sécurité et surtout de flexibilité. 

La vidéo pour la culture d’entreprise

Avoir une forte culture d’entreprise est un “game changer”. Cela renvoie à nos idées d'adhésion aux valeurs par exemple. On y entend aussi la vie de l’entreprise, ce qu’elle projette en tant qu'entité, ce qu’elle dégage et ce en quoi elle croit. La vidéo est un outil vital pour créer une culture d’entreprise solide. Comment ? On pense à la diffusion des événements internes qu’elle orchestre, des interviews de collaborateurs parlant de leur quotidien au travail, des souhaits de fin d'année. Pour aller encore plus loin et pour avoir encore plus d’impact, utiliser la vidéo pour parler des nouvelles activités et engagements de l’entreprise est un excellent moyen de promouvoir sa culture.

Minidoc vous aide à mieux communiquer en interne

Grâce à notre expertise dans la réalisation de vidéos orientées communication interne, nous aidons à donner une image de modernisation et de volonté d’engager avec tous les collaborateurs.

Nous offrons un accompagnement

Minidoc est une agence. Nous offrons, en plus d’une excellente qualité des livraisons, un accompagnement supporté par de l’expertise et du professionnalisme. Cet accompagnement se fait de façon fluide à travers un point d'entrée unique, le chef de projet. Expert en la matière, ce dernier saura lier les compétences de notre équipe technique à vos besoins. Avec des milliers de vidéos réalisées au compteur, nous saurons vous aiguiller et créer un contenu vidéo qui aura du sens, qui sera simple à assimiler et qui aura de l’impact.

Des tarifs vous permettant d’aller au-delà de vos attentes

Nous sommes l’agence au prix freelance. Et ces prix, nous les affichons en toute transparence sur notre site. En plus d’avoir des tarifs intéressants, nous proposons des systèmes d’abonnement qui ont pour but d'apporter un suivi et une étroite collaboration entre nos équipes et les vôtres, pour des résultats encore plus probants !


 

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le