Communiquer sur les actions RSE en vidéo communication interne
Communication - 5 min

Communiquer sur les actions RSE en vidéo communication interne

Paul Gauducheau
Paul Gauducheau
Publié le

Depuis 2019, la loi Pacte impose à toutes les entreprises d’adopter des mesures environnementales et sociales dans leur politique d’entreprise. Le but est de mettre en place des actions en faveur de l’environnement afin d’avoir un impact positif sur la société tout en ayant une économie viable et efficace. Tous les membres internes et externes de l’entreprise seront directement impliqués dans la mise en place de cette politique afin de construire un bon équilibre. Ainsi, chaque entreprise essayera, à son échelle, d’adopter ces mesures qui ont une dimension environnementale et sociale. Les mesures mises en place sont pour les entreprises l’occasion de communiquer sur l’impact positif qu’elles mènent sur les plans économique, social et environnemental. La vidéo en motion design ainsi que le film promotionnel sont des outils indispensables pour communiquer sur les actions menées de façon régulière.

Quels aspects de la RSE mettre en avant en vidéo de communication interne ?

La RSE est un vaste sujet qui regroupe 3 aspects : économique, social et environnemental. Depuis plusieurs années au sein de l’Union Européenne, de nombreux textes et normes doivent être appliqués aux entreprises pour que celles-ci intègrent ces 3 dimensions dans leur stratégie et dans leur culture d’entreprise. Communiquer en vidéo sur les différentes actions menées permet de véhiculer les informations techniques de façon didactique et de sensibiliser les collaborateurs.

Les aspects environnementaux

Les aspects environnementaux peuvent avoir un effet à petite ou grande échelle au sein d’une entreprise. Le critère phare de cet aspect concerne la baisse de consommation d'énergie et de ressources. En effet, beaucoup d’entreprises ont pris conscience de leur forte consommation d’énergie ainsi que du rejet de certaines substances polluantes et souhaitent ainsi optimiser ces ressources. Avec la norme ISO 26000, les entreprises doivent prendre en compte dans leur stratégie certains éléments tel que l'écoconception ou encore un système de management environnemental. De plus en plus d’entreprises souhaitent ainsi mettre en place un système de tri et de recyclage pour réduire leur empreinte carbone. Pour aller encore plus loin dans cette démarche, certaines entreprises décident de revoir entièrement leur chaîne de valeur en partant du fournisseur jusqu'au consommateur. Il est aujourd’hui important pour les consommateurs de savoir d'où provient ce qu’ils consomment. Les entreprises ont donc tout intérêt à être transparentes sur la traçabilité des produits et, si possible, à favoriser les circuits-courts et l'économie circulaire. Voici donc 7 points que les entreprises peuvent analyser pour participer à la protection de l’environnement :

  • Le bilan carbone
  • L’étude d’impact
  • Le Plan de Déplacement Entreprise (PDE)
  • La sensibilisation aux éco-gestes
  • Le système de management environnemental
  • L’analyse de cycle de vie du produit
  • La démarche d'éco conception des produits

Le motion design permet de communiquer de manière didactique sur les actions menées. Les données chiffrées peuvent être présentées au travers d’infographies. Enfin, l’amélioration des processus de fabrication ainsi que la sensibilisation des employés aux éco-gestes peuvent être illustrés grâce à des animations de pictogrammes ou de personnages.

Les aspects sociaux

Toute entreprise prenant en compte la dimension sociale de la RSE s’engage à lutter contre la discrimination, encourage les initiatives solidaires et contribue au bien-être de tous ses collaborateurs, fournisseurs et sous-traitants.

L’application de cette dimension passe aussi par un management proche des employés. L’objectif est de créer et de maintenir une ambiance et des relations saines au travail. Cette approche a pour but de créer une communication globale afin que l’ensemble des parties puissent dialoguer et être à l’aise au travail. L’entreprise peut également proposer des avantages en plus de la rémunération initiale (primes, avantages en nature…). Ceci peut aussi passer par des horaires de travail plus flexibles ou alors la mise en place du télétravail. Cette démarche a pour but de fidéliser le collaborateur et de maximiser ses performances. Celle-ci s’engage également à ne pas pratiquer de discrimination et ce dès l’entretien d’embauche.

Il est possible de communiquer sur ces aspects sociaux au travers d’un film interview du service RH de votre entreprise. Les collaborateurs interviewés pourront ainsi communiquer sur les actions menées de façon concrète.

Fédérer à l’aide de la vidéo communication interne RSE

Une partie des aspects évoqués précédemment peuvent ainsi être expliqués et véhiculés via la création d’une vidéo interne pour sensibiliser les collaborateurs. 

Les enjeux de la RSE aujourd’hui

Si la démarche RSE repose sur la base du volontariat, de nombreux textes, labels et normes ont été mis en place afin de l'intégrer directement dans la stratégie d’entreprise. S’il y a 20 ans, seuls les grands groupes étaient concernés, aujourd’hui la plupart des dirigeants s’orientent vers la RSE en souhaitant notamment décrocher la norme ISO 26000. La RSE va également permettre à l’entreprise de faire un bilan environnemental et sociétal à l’aide d’indicateurs. Ces derniers pourront être demandés par les banques, investisseurs ou même par l’Etat afin de pouvoir vérifier le respect de certaines règles environnementales.

Le rôle des collaborateurs

Il est important de noter que tous les collaborateurs sont responsables et acteurs de cette démarche RSE. Même si celle-ci est gérée par une équipe dédiée, chaque collaborateur a un impact sur les différents indicateurs RSE. Il est donc essentiel d’impliquer directement les collaborateurs dans les prises de décisions de l’entreprise quelles qu’elles soient. Ceci se passe en 4 étapes : sensibiliser, éduquer, mobiliser, rendre des comptes.  Il est important que le collaborateur sente un réel lien avec l’entreprise afin qu’il prenne conscience des enjeux et qu’il ait envie d’agir pour l’entreprise. Le degré d’implication du collaborateur sera lié à la manière dont il a été formé et informé sur la RSE : ceci peut passer par des formations ou alors des débats ouverts entre collaborateurs. Ils seront ensuite mobilisés pour devenir acteurs de la démarche RSE et apporter ainsi une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. De manière générale, il faut mettre l’humain au cœur de la politique RSE et le combiner aux aspects écologiques. Par exemple, est ce que les équipes seraient prêtes à faire du covoiturage ? Que pensent-elles du système de tri mis en place au sein de l’entreprise ? Le tout est de créer un objectif commun.

Une fois de plus, communiquer sur l’intégration et l’écoute accordée aux collaborateurs est indispensable. Les actions menées peuvent être mises en avant grâce à l’interview des employés impliqués. Des plans d’illustrations pourront être effectués si l’impact est visuel.

La vidéo communication interne RSE par le film d’entreprise

Le support film permet de communiquer sur les actions dont l’impact est visuel. Ce format est également l’occasion de mettre en avant les collaborateurs impliqués au travers d’interview.

L’interview

L’interview sera un moyen très pertinent de communiquer sur la politique RSE puisqu'elle implique directement la parole du dirigeant et/ou des différents collaborateurs de la société. Elle permettra également de mettre en avant l’entreprise, ce qui aura un impact fort et direct sur le public. Le fait de réaliser une interview montrera une certaine transparence auprès du public et renforcera positivement l’image de l’entreprise et des dirigeants. 

Plusieurs collaborateurs peuvent être présents dans l’interview. N’hésitez pas à casser l’image “corporate” de la vidéo en adoptant un format dynamique, notamment dans l’enchaînement des séquences et l’animation des questions !

Capter les mesures mises en place

Le but sera ici de partager de manière totalement transparente l’envers du décor de l’entreprise. Filmer les process mis en place par la société pour, par exemple, contribuer à la protection de l’environnement. Cela permettra de renforcer l’image et la relation de confiance avec les consommateurs. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs prennent conscience des enjeux sociaux et environnementaux et demandent ainsi aux entreprises d'être le plus transparent possible avec eux. Il peut notamment s’agir des laboratoires qui s’engagent à ne pas tester leurs produits sur les animaux ou encore à ne pas utiliser de produits nocifs pour la santé. Ceci peut se traduire par une visite guidée dans les locaux, ou par une vidéo sur le processus de fabrication des produits. N’hésitez pas à mettre en avant les difficultés rencontrées ainsi que les solutions envisagées et mises en place collectivement !

La vidéo communication interne RSE par le motion design

Le motion design sera utilisé pour faciliter la communication sur des données complexes ou peu digestes. Il permettra également de capter l’attention des personnes visionnant la vidéo sur un format court. Le dynamisme de cet outil de communication permettra de tenir l’audience en haleine à travers une mini-série.

La mini-série

La mini-série pourra vous servir à communiquer en interne mais aussi en externe. Pour retrouver l’esprit d’une série, vous pouvez choisir de mettre en scène un personnage ou la mascotte de votre entreprise que l’on retrouvera dans chaque épisode. La mini-série sera un moyen ludique de communiquer sur les différentes mesures RSE prises par l’entreprise. Elle pourrait être aussi un moyen de mettre en lumière le parcours RSE que l’entreprise a acquis depuis sa création, comme par exemple l’acquisition de labels ou son éligibilité aux différentes normes (ISO 26000).

On peut également imaginer une mini-série avec un mélange de motion design et d’interviews des personnes impliquées dans les actions RSE de votre entreprise. Cela permettra de faire un point régulier sur l’avancée des actions ainsi que sur l’étendue des compétences mobilisées.

Introduction de la politique RSE aux collaborateurs

Le motion design est, tout comme le film, un bon moyen d’introduire et de présenter les normes RSE de votre entreprise auprès des collaborateurs. Ces vidéos pourront avoir un rôle informatif pour, par exemple, présenter les gestes de recyclage à adapter au sein des locaux. Elles pourront aussi servir lors de formations pour communiquer sur les nouvelles normes et gestes à adopter vis à vis de la chaîne de production. Elles peuvent également être utilisées dans le processus de formation des nouveaux collaborateurs. De plus, ces vidéos peuvent être un moyen d’expliquer les gestes de premiers secours et de comportement à adopter en cas d’incendie, attentat ou de danger au sein de l’entreprise. 

Créer votre vidéo communication interne RSE avec Minidoc

L’agence Minidoc vous aide à structurer vos idées

Chez Minidoc, un chef de projet vous accompagne tout au long de la phase de création et notamment pour vous aider à structurer vos idées. Après lui avoir exposé votre projet, plusieurs appels ou video calls pourront être planifiés pour brainstormer autour du contenu de votre future vidéo. Le chef de projet vous aiguillera ainsi dans le choix des éléments à intégrer dans votre vidéo.

Minidoc vous propose également un accompagnement plus poussé avec l’option “Élaboration du scénario” : après avoir envoyé un brief au chef de projet, il se chargera avec l’aide du directeur artistique de rédiger la voix-off et le script de votre vidéo. Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la préparation de votre script, l’agence de production vidéo Minidoc propose l’option “Storyboard en Planches”. Celle-ci vous permettra d’avoir un premier aperçu de votre vidéo en amont de l’animation.

Cadrer la durée de votre projet avec Minidoc

En plus de vous aider à structurer vos idées, le chef de projet vous accompagnera dans la définition de la durée de la vidéo et du projet dans sa globalité. 

La durée de la vidéo en elle-même dépendra du nombre d’informations que vous souhaitez y intégrer et de l’objectif de cette vidéo. Si vous souhaitez créer une vidéo pour communiquer sur une offre ou un service et ainsi attiser la curiosité du public, il est conseillé de ne pas aller au-delà de 1 minute 30. 

Si vous souhaitez créer une vidéo tutorielle, sa durée sera plus longue en fonction de la quantité d’informations et d'éléments que vous souhaitez y intégrer. Nos offres “à la carte” vous permettront de sélectionner la durée souhaitée pour votre vidéo. Pour cela, il est important de bien avoir défini le script en amont avec notre équipe. 

Opter pour une tarification en adéquation avec vos besoins

Minidoc vous offre la possibilité de choisir entre plusieurs options pour votre projet et ainsi de l’adapter à votre budget. Pour cela, le chef de projet analysera votre brief et votre projet afin d’estimer précisément la durée de la vidéo et vos besoins. De plus, notre plateforme vous donne la possibilité de simuler le prix de votre vidéo et, ainsi, vous donner une idée des différentes possibilités d’options que nous proposons. 

Nos offres à la carte vous permettent également de mélanger le format film promotionnel et la vidéo de présentation ! Ceci vous donne également une possibilité infinie de combiner plusieurs options.

Paul Gauducheau
Paul Gauducheau
Publié le