Élaboration de sa vidéo : comment reconnaître un bon accompagnement ?
Divers - 4 min

Élaboration de sa vidéo : comment reconnaître un bon accompagnement ?

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le

Vous souhaitez réaliser une vidéo pour la communication de votre entreprise. Un choix s’impose. Internaliser ou externaliser. Après avoir pesé le pour et le contre, vous décidez de passer par un prestataire pour la production de cette vidéo. Vous choisissez l’accompagnement proposé par une agence. Vous payez donc un tarif pour obtenir en échange une expertise/un service. Explorons ensemble ce qui est considéré comme un accompagnement complet, permettant de produire un rendu de qualité.

Les étapes précédant la production de votre vidéo

Dès lors que vous êtes fixés par le biais d’un accord (signature d’un devis, contrat), la réalisation de votre vidéo motion design ou vidéo d’entreprise débute. Vous et le prestataire pouvez vous lancer dans une phase exploratoire pour fixer les grandes lignes de votre projet.

Le brief

Un bon accompagnement devrait certainement débuter par une séance de lancement de projet. Que ce soit de vive voix durant un lancement ou par écrit via le support d’un document, cette étape est couramment appelée “le brief”. On ne peut pas se lancer dans un script (nous verrons cela par la suite) sans délimiter le cadre de la mission. C’est le temps pour vous de clairement définir ce que vous souhaitez obtenir, ce à quoi vous aviez pensé. Pour votre prestataire, il s’agit de remplir sa principale mission : cerner en détail ce que vous tentez de lui transmettre. 

L’accompagnement de cette étape réside dans le fait de poser les bonnes questions. De cette façon, le prestataire pourra vous guider sur le style graphique, l’ambiance ou la durée. Fort de ces milliers de vidéos, il pourrait même vous challenger si besoin. Briefer est primordial. Votre vidéo finale en est directement impactée. Vous indiquez ce que vous souhaitez voir apparaître et/ou entendre dans votre vidéo. C’est aussi l'étape à privilégier pour partager vos sources d'inspiration. Par la suite, votre prestataire vous demandera certainement de lui fournir votre logo en haute définition ainsi que votre charte graphique. Une fois ces éléments réunis, il est temps de passer au scénario de votre vidéo. 

L'élaboration du scénario

La mission est maintenant bien délimitée. Le prestataire connaît la direction que doit prendre la vidéo. Il commence alors la rédaction du scénario de celle-ci. 

Qu’est-ce que cela comprend ?

Chaque prestataire fonctionne différemment. Néanmoins, un accompagnement complet vous proposera l'élaboration des séquences avec les animations d’un côté, et celle d’un script de l’autre. Le cas échéant, on serait dans une vidéo comportant une voix off. D’ailleurs, elle vous aura peut-être été conseillée par votre prestataire pour compléter les informations décrites par les images.

Une première version vous sera soumise. Un bon accompagnement vous fera suivre l'évolution du projet de façon claire à chaque étape. De ce fait, vous y apporterez vos retouches pour qu’au fur et à mesure des nouvelles versions, vous puissiez vous projeter. Pour finir, une fois la version finale du scénario validée, la production peut être lancée. À commencer par le storyboard. 

Le lancement de la production de votre vidéo

Une fois le scénario validé, votre prestataire se lance dans la production de votre vidéo. Dans un premier temps, il y a la partie créative, puis la partie mise en animation.  

La production du storyboard 

Le storyboard est un aperçu de la vidéo sous forme de planches statiques. Imaginons une bande dessinée. Vous apercevez les vignettes qui se suivent en ordre chronologique. Le principe est le même pour le storyboard. Chaque séquence y apparaît de manière statique. L'idée pour vous est de mieux vous projeter dans votre vidéo. Ou pas. 

Il s’agit en fait d’une étape intermédiaire permettant de valider le scénario, ce dernier restant abstrait. Le storyboard vient donc concrétiser ce qui s’était imaginé. Il vous permet de visualiser l’atmosphère graphique de votre vidéo. Les illustrations, les personnages, les détails, les couleurs, tout y est.

En quoi cela est-il intéressant ? 

Validation ou rectification. Le storyboard vous offre l'opportunité de conforter le travail fait en amont, ou alors de le rectifier. L’accompagnement ici est important au niveau des retouches. Vous y apporterez certainement des modifications. C’est donc là que votre prestataire interviendra. Tout au long de la production des nouvelles versions, il vous conseillera. Force de proposition alliant bonne écoute permettront d’arriver à une version finale du storyboard pour lancer la mise en animation de votre vidéo.

La mise en animation des planches

Votre vidéo atteint désormais une nouvelle étape dans son processus de création. Le storyboard étant terminé, des motion designers animeront les éléments graphiques que vous aurez validés. C’est un métier, une expertise, une technologie et du temps qui sont utilisés pour rendre votre vidéo vivante. 

À cette étape, certains éléments et mouvements sont complexes à animer et le rendu est plus ou moins réaliste. Le rôle d’accompagnateur est de venir concilier ce qui est faisable versus ce qui est désiré. Ça y est ! Votre vidéo existe. Vous pouvez enfin visualiser ce pour quoi vous avez payé (on y reviendra une prochaine fois).

Vous devriez l’avoir compris maintenant. On vous aura soumis différentes versions afin d'améliorer le contenu de la vidéo. Il reste cependant les détails de fin pour peaufiner le rendu final. On peut enfin le toucher du doigt.

Caler le son et les derniers détails

Que vous a-t-on conseillé ? Une voix off, des sous-titres peut-être ? Bien sûr ! Et que serait une vidéo sans une musique de fond ?

Tous ces derniers détails seront calés sur la vidéo. Vous aurez donc une vidéo rythmée par une voix off, enjolivée d’une musique qui captera encore plus l’attention, et supportée par des sous-titres permettant sa compréhension sans son. 
Vous voilà donc en possession d’une vidéo dont vous aurez tous les droits de diffusion et qui vous appartiendra, pour la petite touche finale.

Vous avez officiellement reçu un accompagnement complet.

L’accompagnement d’agence selon Minidoc

Si nous l’avons écrit, c’est que nous le mettons en place. Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. Minidoc propose un accompagnement complet et personnalisé. 

Un chef de projet dédié

Brief. Scénario. Storyboard. Mise en animation. Le peaufinage. Minidoc va plus loin. Vous êtes accompagnés de façon ultra personnalisée. Tout au long du projet et des étapes de production, un chef de projet vous est assigné et dédié. Il est en fait le point d'entrée entre vous et les équipes de production. Appels, visios, mails, tout est géré de façon régulière et duale pour vous accompagner et créer la vitrine de votre entreprise : vos vidéos.

Une collaboration fluide et rapide

Plus qu’une prestation, il s’agit pour nous d’une collaboration. L'expérience offerte est simple du début à la fin. Commencez déjà par trouver tout ce dont vous avez besoin sur notre plateforme. On pense notamment aux :

- Tarifs affichés en toute transparence (Simulez votre devis !)
- Délais de livraison
- Réalisations et références

Une fois votre devis validé, vous serez contactés par un chef de projet, qui vous sera dédié. 

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le