Pourquoi réaliser un storyboard en planches ?
Motion design - 5 min

Pourquoi réaliser un storyboard en planches ?

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le

Le storyboard est souvent comparé à une version illustrée du scénario ; il est utilisé pour montrer visuellement et mettre en scène une histoire. Ce terme est commun dans le milieu de la publicité, du cinéma ou de l’animation en motion design. Il permet de découper une séquence temporelle ou un plan séquentiel en condensant les principaux plans qui la composent.

L’importance du storyboard

Écrire un scénario est un travail non seulement chronophage mais aussi crucial. Néanmoins, le rendu final n'étant pas encore concrétisé, il est difficile de se projeter. Le storyboard, lui, s’inscrit dans le processus de pré production et vient juste après l’élaboration du scénario. Il vous permet de définir précisément chaque séquence, tout en testant le rythme et le ton du rendu final.

Valider la stratégie adoptée

L’étape de storyboarding permet de confirmer la scénarisation. En optant pour cette option lors de la planification de votre vidéo, vous vous octroyez la possibilité d’identifier les potentielles erreurs de votre script, et ce avant même de lancer la production de l’animation de votre vidéo. Vous prendrez conscience des contraintes techniques qui pourraient survenir lors de la production et/ou post production.

Compatibilité des éléments

Souvent, les genres sont mélangés lors de la production de vidéo. La projection du rendu final en est donc difficile. Le storyboard vous assure de la compatibilité des éléments choisis, ou non. On voit aussi si l’animation de ces éléments est possible et enfin si l'enchaînement entre chaque plan/prise de vue est fluide et/ou homogène. Finalement, dans le cas d’ajout de voix off ou de texte à la vidéo, le storyboard vous permet de garantir qu’aucun décalage n’est présent sur la séquence.

Répartition du budget de la production

Le storyboard a un coût, certes, mais voyez-le comme un bon investissement. Par exemple, dans le cas où des animations complexes nécessitent un budget conséquent et beaucoup de temps, le storyboard préalablement approuvé par le client aura permis de se projeter et aura évité de nombreuses retouches ou prises additionnelles.

Pour qui faire un storyboard ?

Vous l’aurez compris, le storyboard reste une étape importante de la création de projet. Mais à qui est-il destiné ?

Pour vous

Si vous vous lancez dans la production audiovisuelle et que vous n’arrivez pas à vous projeter, alors le storyboard est fait pour vous. Il servira à composer chaque plan de votre film, structurer vos idées de prises de vues et éviter toute surprise lors du tournage.
 
Il n’est pas primordial de storyboarder l’intégralité de vos plans ; vous pouvez aussi bien vous contenter de mettre en image les séquences les plus importantes ou contraignantes. Tout en vous assurant d’y ajouter des notes qui vous semblent utiles, les choses à ne pas oublier, les actions importantes et les raccords entre les plans, pour un tournage fluide.

Pour vos équipes

Sur une production en équipe, il est important d’assurer une bonne coordination et communication.  Pourquoi ? Car les changements de dernière minute sont à éviter, pour ne pas rallonger le temps de production. Chaque membre de l’équipe peut se servir du storyboard et du découpage technique pour son travail et pour se préparer aux contraintes techniques et éventuelles situations complexes.
 
Lors du tournage d’un film, le storyboard apporte aux cadreurs et chefs opérateurs l’esprit recherché par le réalisateur : les valeurs et la composition des plans, la profondeur de champ recherchée, les focales, la lumière, et ce qui va se passer visuellement pour être prêt à shooter. Il précise  de façon distincte et rapide ce qu'il faut inclure dans le cadre et comment tourner. En même temps, il détermine l'atmosphère générale du film. Pour le reste de l'équipe technique, le storyboard sera le visuel esthétique recherché par le réalisateur : décors, maquillage, costumes, et raccords, entre autres.

Pour vos clients

La compréhension de la lecture de script varie d'une personne à l'autre. Cependant, lorsque vous planifiez une production audiovisuelle pour un client, il est crucial qu'il puisse se projeter avant de produire la moindre image. Dans ce cas, le storyboard n'inclut pas forcément tout le déroulé de l’histoire, mais plutôt des arrêts sur image qui donnent un avant-goût du rendu final. 
 
Un storyboard bien effectué, sans pour autant commenter les aspects techniques, est dans ce cas-ci une plaquette vendeuse de votre projet. L’idéal serait de confier cette tâche à un graphiste afin que le rendu soit attrayant et donne envie à votre client.

Comment faire un storyboard

La première étape avant la production est l’écriture d’un brief puis d’une trame, et enfin, d’un script. Il est alors possible de créer scène par scène les éléments qui seront organisés en planche pour former le storyboard.

Storyboarding : les erreurs à éviter

Quel que soit le projet vidéo que vous exécutez, il existe une règle: le storyboard doit toujours être basé sur votre scénario. En d'autres termes, vous ne devez pas en concevoir avant de définir un scénario. L'idéal reste de concevoir le scénario, de le décomposer en séquences et de trouver l'animation qui aide au mieux la vidéo à remplir ses objectifs.

Donner des instructions trop vagues

Pour s'assurer que toutes les parties prenantes du projet vidéo soient “sur la même longueur d’ondes”, elles doivent recevoir des instructions claires dès la conception du storyboard. Il est bon d’inclure les instructions principales directement dans le script. En effet, la conception du storyboard est plus simple dès que l'arrière-plan de chaque scène décrite est défini, idem pour les actions, et que l'emplacement du texte qui existe dans le champ le soit aussi.

Rester ouvert à la critique

Pour que le storyboard soit une réussite, toutes les parties prenantes du projet vidéo doivent se consulter lors de sa conception. Puisqu’il s’agit d’un document faisant état des exigences techniques et artistiques du projet, il est judicieux que les scénaristes et les membres de l'équipe technique vérifient que le storyboard ne contienne pas d’incohérences. Vous évitez donc de passer à côté de certains éléments que vous ne maîtrisez pas forcément. De plus, être ouvert à la critique ne peut que vous être bénéfique et vous assure un projet sans faille.

Une mauvaise synchronisation du scénario et des animations

Étant donné que le storyboard n'est qu'un aperçu visuel de l'animation vidéo, sa visualisation doit immédiatement indiquer quelles animations doivent correspondre à telle ou telle partie du scénario. Par conséquent, même si le synopsis est parfois composé de dessins approximatifs, vous devez vous assurer que le scénario et l'animation sont synchronisés à ce stade et non plus tard.

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Grâce à sa plateforme simple d’utilisation, l'agence de production audiovisuelle Minidoc vous permet de commander vos vidéos plus facilement. Une fois sur la plateforme, il vous suffit de choisir le type de contenu dont vous avez besoin, de sélectionner l’option storyboard, et de valider votre commande. Notre équipe se charge ensuite de prendre contact avec vous pour établir la ligne directrice que prendra votre projet.

Un accompagnement complet

Chez Minidoc, nous garantissons la totale transparence de nos tarifs ; quel que soit votre projet, la création de votre storyboard en planches est proposée à 300€ HT. Afin de vous apporter un maximum de liberté, ce type d’accompagnement reste une option. Ainsi, si vous avez le temps et l’envie de mettre sur papier vos scènes imagées avant de nous confier votre projet, libre à vous.

Les avantages des storyboards Minidoc

Chacun de nos clients dispose d’un interlocuteur dédié qui fait office de point de contact unique tout au long du projet. En collaboration avec le directeur artistique, il structure vos idées et développe les scènes qui sont ensuite illustrées et mises en planche par notre équipe de graphistes. Une fois validée par votre équipe, la production sera lancée et vous recevrez la première version de la vidéo dans les 5 jours ouvrés.
 
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Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
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