Pourquoi sous-titrer une vidéo corporate ?
Communication - 4 min

Pourquoi sous-titrer une vidéo corporate ?

Paul Gauducheau
Paul Gauducheau
Publié le

Vous avez réalisé une superbe vidéo corporate pour votre entreprise et fait tout ce que vous pouviez pour la promouvoir. Vous l’avez partagée sur les différentes pages de vos réseaux sociaux. Vous avez optimisé le titre ainsi que la description de votre vidéo. Vous en avez fait la promotion auprès de vos clients et prospects. Mais votre vidéo peine à avoir du succès et vous n’obtenez pas les résultats que vous espérez ?

Bien que la première étape de la réussite d’une vidéo réside en son contenu audiovisuel, il y a un détail que vous avez peut-être oublié : l’insertion des sous-titres !

Les sous-titres sont devenus un élément incontournable dans l’univers de l’audiovisuel et des réseaux sociaux. Dans cet article, nous vous expliquons en détail toutes les particularités des sous-titres et leur importance pour vos vidéos corporate. 

La nécessité du sous-titrage des vidéos corporate

Les sous-titres peuvent avoir un effet significatif sur la réussite de vos vidéos. Cela est vrai pour les films, les émissions de télévision, les vidéos sur les réseaux sociaux et tout autre type de vidéo que vous pourriez réaliser et partager. D'autre part, trop d’informations dans les sous-titres auront un effet inverse et pousseront vos interlocuteurs à abandonner le visionnage de vos vidéos (voir notre article sur les pièges à éviter). 

Pourquoi les sous-titres sont-ils donc si importants ? Examinons les raisons pour lesquelles vous devriez les ajouter à vos vidéos corporate et quelles sont les meilleures façons de procéder.

Les types de vidéos corporate

Il existe plusieurs types de vidéos que vous pouvez mettre au profit de votre entreprise. Nous avons trouvé pour vous le top 10 des vidéos corporate ayant le plus de succès sur la toile : 
- Le spot publicitaire
- La vidéo explicative
- La démonstration produit
- La vidéo de culture d’entreprise
- La vidéo « dans les coulisses »
- Le témoignage client
- Le portrait d’employé
- La web série
- Le mini documentaire ou le court-métrage de marque 
- Le vlog

Après avoir identifié le type de vidéo corporate qui conviendra le mieux à votre projet, penchons-nous maintenant sur les raisons pour lesquelles vos vidéos ont besoin de sous-titres.

Rendre vos contenus vidéo accessibles aux malentendants

Plus de 6 millions de Français sont sourds ou malentendants. Cela constitue un public que vous n'atteindrez pas si vos vidéos ne sont pas sous-titrées. Afin de ne pas empêcher ou exclure de potentiels prospects ou clients de regarder vos vidéos, il est impératif d’y intégrer des sous-titres. 

La majorité des vidéos sont visionnées sans le son

Bien qu’utiles pour les malentendants, les sous-titres sont aussi très appréciés par tout un chacun. Facebook, le réseau social le plus utilisé dans le monde, estime que 85 % des vidéos sont regardées en mode silencieux. Les vidéos sur Facebook ainsi qu’Instagram démarrent automatiquement sans le son. Avec des vidéos de plus en plus courtes, il est devenu presque inutile d’allumer le son de son smartphone, de sa tablette ou de son ordinateur. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter les contenus audiovisuels dans les transports ou sur leur lieu de travail sans pour autant importuner les personnes à proximité.

Bien que la bande sonore de certaines vidéos représente une part importante de la qualité de la réalisation finale, il faut garder à l’esprit que certains utilisateurs ne seront pas en mesure de d’y avoir accès. Si votre vidéo est incompréhensible sans le son, il y a de fortes chances que certains utilisateurs ne visionnent pas votre réalisation dans son intégralité.

Améliorer la compréhension grâce aux sous-titres

Votre audience est composée de différents profils de personnes qui ne retiendront pas les mêmes éléments de votre vidéo. Lors du visionnage de votre vidéo, deux types de mémoires entreront en jeu. La mémoire auditive qui permet de mémoriser en écoutant et la mémoire visuelle qui se fait à travers la lecture. C’est à ce moment que les sous-titres entrent en jeu. Les personnes qui apprennent le mieux par la lecture tireront plus de profit de vos vidéos si elles sont sous-titrées. La combinaison de la vidéo et du texte est ultra-efficace et attirera plus de gens que la simple vidéo en elle-même.

Internationaliser les vidéos corporate efficacement

Vous avez sans doute observé sur les plateformes de streaming en ligne comme Netflix, Disney + ou Amazon Prime, les sous-titres disponibles pour des milliers de films, séries et autres contenus vidéo dans de nombreuses langues.

Tenez compte de la langue de votre public cible lorsque vous réalisez vos vidéos. N’hésitez pas à décliner les sous-titres dans plusieurs langues. Si vous en avez la possibilité, déclinez également la voix off et les animations de textes.

Les sous-titres augmentent la portée de votre vidéo

Une autre étude menée par Facebook révèle que les vidéos sous-titrées avaient une portée supérieure de 17 % à celles qui ne l'étaient pas. Elles avaient 14 % de parts d’audience en plus, 18 % de meilleures réactions et 27 % de conversions relatives au call to action en plus. 

Ces résultats démontrent clairement que les sous-titres font une grande différence dans la façon dont les gens regardent vos vidéos, y réagissent et s'y engagent !

Impact des sous-titres sur le référencement naturel Google (SEO)

Les sous-titres ont une importance considérable dans le marketing vidéo. Ils sont particulièrement liés à l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), qu'ils affectent directement et indirectement. 


Un impact direct est obtenu en aidant les moteurs de recherche à "lire" la vidéo et à mieux référencer votre contenu en fonction de certains mots-clés. De manière indirecte, les sous-titres améliorent le référencement en renforçant l'engagement de la vidéo, en prolongeant la durée de lecture de la vidéo et en permettant aux internautes de passer plus de temps sur votre site web.

Les sous-titres et les moteurs de recherches

Il est impossible pour un moteur de recherche comme Google de visionner une vidéo et d’en comprendre le contenu. La seule information qu'il puisse parcourir est le texte qui lui est attribué, il faut donc ajouter quelques éléments contextuels à votre vidéo.

Voici quelques exemples de textes que Google peut analyser :
- Titre de la vidéo
- Description
- Annotations
- Call to action
- Mots-clés

La stratégie des mots-clés pour les sous-titres vidéo

Grâce aux sous-titres, la visibilité des mots-clés de votre vidéo devient plus importante. Votre contenu est alors reconsidéré par les moteurs de recherches avec les mots-clés qui ne se trouvent pas dans les balises, les descriptions ou les titres, mais qui sont mentionnés dans les sous-titres de votre vidéo corporate. 

Dans la mesure où la plupart des vidéos en ligne ne sont pas sous-titrées, il existe un énorme champ de progression grâce à la stratégie des mots-clés. Le référencement est particulièrement important pour la vidéo car Google favorise essentiellement les vidéos explicatives en tête de sa liste des résultats de recherche.

Lorsque vous mettez en pratique la stratégie de mots-clés dans votre script, vous pouvez accroître le trafic de recherche en utilisant la transcription. Si vous essayez de cibler les personnes qui recherchent votre nouveau « coffee shop », par exemple, vous pouvez travailler sur des mots-clés pertinents tels que "café à Paris" et "café à emporter".

Réaliser des vidéos corporate sous-titrées avec Minidoc

Grâce à l’agence de production audiovisuelle Minidoc, réalisez vos vidéos corporate avec des sous-titres optimisés à tous les niveaux qui permettront à vos vidéos d’avoir un maximum d’engagement auprès de vos clients et prospects.

Un accompagnement personnalisé

Commandez vos films d’entreprise ou vidéos en motion design sur la plateforme simple et transparente, mise en place par notre agence de production audiovisuelle. Tout d’abord choisissez le type de contenu que vous souhaitez adopter pour votre vidéo, sélectionnez ensuite nos diverses options et validez votre commande. Un chef de projet ainsi qu’une équipe graphique se chargeront ensuite de la production de votre vidéo tout en maintenant un suivi et un accompagnement constant.

Les avantages des vidéos Minidoc

Avec Minidoc, profitez des avantages pour l’élaboration du scénario de votre vidéo en motion design ou vidéo corporate. Avec des présentations modernes et dynamiques, des créations personnalisées, des contenus (incluant les sous-titres) clairs, simples et intemporels, renforcez la notoriété de votre entreprise… À prix freelance !  

Commandez maintenant votre vidéo corporate sous-titrée par Minidoc.
 

Paul Gauducheau
Paul Gauducheau
Publié le