Quelle boîte de production choisir pour un film d’entreprise ?
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Quelle boîte de production choisir pour un film d’entreprise ?

Alice Berges
Alice Berges
Publié le

Pour définir l’agence de production la plus à même de répondre à votre demande, il est important d’anticiper vos besoins et de comprendre ce qui différencie les boîtes de production entre elles. L’accompagnement, la qualité du rendu, le prix ou encore la gestion de votre projet seront autant de paramètres impactés par cette décision. Découvrez dans cet article comment différencier les agences les unes des autres et faire votre choix le plus sereinement possible.

L’accompagnement de la boîte de production


Choisir d’être accompagné par une agence dans la réalisation de votre production audiovisuelle ne vous assure pas une qualité d’accompagnement similaire entre les agences. Pour en savoir plus sur le fonctionnement proposé, n’hésitez pas à questionner les boîtes de production sur la méthodologie de travail proposée ou encore sur les interlocuteurs qui seront en charge de votre projet.

Comprendre la méthodologie interne


Les agences de production audiovisuelle proposent la réalisation de vidéos et de films promotionnels. Pour réaliser ces créations, plusieurs métiers sont impliqués. Concernant la phase de tournage, des cadreurs, preneurs de son ou encore un directeur artistique peuvent être impliqués. Pour la phase post-production, on voit intervenir des monteurs, motion designers et des graphistes. Le chef de projet fait généralement le lien entre le client et les différents intervenants. D’autres métiers peuvent être impliqués suivant le projet. Questionner les boîtes de production sollicitées vous permettra de juger de l’accompagnement fournis en termes de compétences mobilisées sur votre réalisation.

Définir vos interlocuteurs


Vous ne serez certainement pas en contact direct avec l’ensemble des métiers impliqués dans la création de votre production audiovisuelle. Il est décisif de pouvoir cadrer en amont le ou les responsables de votre projet. Privilégiez une agence vous proposant un interlocuteur unique pour éviter la perte d’information. Ce point d’entrée avec l’agence doit être en mesure de répondre à l’ensemble des questions que vous vous posez ou à défaut, il doit pouvoir solliciter le bon interlocuteur pour revenir vers vous sans perte de temps.

Anticiper la qualité proposée par la boîte de production


Il est toujours difficile d’anticiper la qualité du livrable final. Cependant, certains indices peuvent vous aider à vous projeter en amont du choix du prestataire. Ainsi, les logiciels utilisés, les exemples de réalisation ou encore la personnalisation proposée peuvent vous aiguiller dans votre décision.

Les logiciels utilisés


Il est intéressant de demander aux boîtes de production sélectionnées le nom des logiciels qui seront utilisés pour réaliser votre vidéo. Les vidéos en motion design sont généralement réalisées à l’aide d’Adobe After Effect et les montages via Adobe Premiere Pro. D’autres logiciels peuvent intervenir dans la conception de votre réalisation. Certaines agences proposent également de réaliser votre vidéo à l’aide de motion design builders. Ces logiciels proposent des templates de vidéos ainsi qu’une bibliothèque d’éléments graphiques. L’utilisation de ces outils limitera la personnalisation de votre vidéo.



Les exemples de réalisation


Afin de vous projeter plus facilement, vous pouvez demander aux boîtes de production de vous fournir des exemples de réalisation. Vous pouvez demander spécifiquement des vidéos de votre secteur d’activité ou plus largement des vidéos en fonction du format, de la durée, du dynamisme ou encore du style graphique. Si vous avez des exemples de réalisations en tête, partagez-les avec les boîtes de production pour qu’ils vous envoient des exemples similaires. Ces approches vous permettront de juger de l’expérience des partenaires sollicités. Par ailleurs, ces premiers échanges vous donneront la possibilité de juger de la réactivité de ces interlocuteurs.

La personnalisation du rendu final


Le niveau de personnalisation de votre vidéo sera corrélé avec la qualité du livrable. Un univers spécifique sera-t-il développé pour votre vidéo ? La phase de conception impliquera-t-elle la création d’un storyboard en planche ? Questionnez vos interlocuteurs pour qu’ils vous précisent le niveau de personnalisation qui sera apporté à votre projet. La personnalisation est également un enjeu au moment de la phase de retouches de votre création vidéo.

Le coût de l’accompagnement de la boîte de production


En effectuant vos premières recherches, vous vous apercevrez certainement rapidement de l’opacité de la tarification. S’agissant d’une création artistique, il n’est pas forcément évident pour la boîte de production d’anticiper le nombre d’heures qui seront consacrées à votre vidéo. Les devis proposés oscilleront entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros. Pour comprendre ces variations, faites préciser aux prestataires la logique développée pour arriver au prix de leur devis.

Comprendre la tarification


Les boîtes de production estiment un nombre de jours nécessaires à la réalisation de votre projet. Elles le multiplient ensuite par le taux journalier moyen du ou des collaborateurs en charge de votre réalisation. Certaines agences semblent également ajuster leurs devis en fonction de la taille de votre entreprise ou de votre budget. Prenez le temps de confronter les devis, de faire justifier vos interlocuteurs concernant les tarifs annoncés. Attention, certaines agences n’étant pas uniquement spécialisées dans la production vidéo, elles n’ont pas l’agilité en interne pour vous proposer les meilleurs tarifs.

Ajuster votre demande à votre budget


Pour ajuster votre demande à votre budget, vous pouvez donc réduire la durée de votre production audiovisuelle ou encore limiter les options comme la voix off et le sous-titrage de votre vidéo. Par ailleurs, vous pouvez travailler en amont la phase d’élaboration de votre scénario pour limiter l’accompagnement de la boîte de production et ses coûts associés.

Les engagements de la boîte de production


La boîte de production en charge de votre projet devrait être en mesure de pouvoir s’engager sur les délais de réalisation ainsi que sur la gestion des retouches. Ces éléments vous permettront de comprendre le niveau d’accompagnement proposé ainsi que la méthodologie employée.

Les délais de livraison


Concernant une production en motion design, les délais de production à définir se trouvent entre la réception de vos informations et la validation du scénario. Ils se trouvent également entre la validation du scénario/storyboard et la livraison de la première version de votre vidéo. Enfin, il est important de définir le temps nécessaire à la boîte de production pour réaliser chaque aller-retour de retouches. Ce dernier délai de livraison est plus compliqué à anticiper dans la mesure où il dépendra du volume de retouches demandées.


En ce qui concerne les délais de production pour un film promotionnel, il convient d’y apporter la même attention. Cependant, le référentiel à adopter est la date de fin de tournage.

La gestion des retouches


À l’issue de la livraison de votre vidéo ou de votre film promotionnel, vous entrerez dans la phase de retouches. Vous devez en amont du lancement de votre projet définir les modalités de cette étape. Vous pouvez ainsi questionner votre partenaire sur le nombre d’aller retours possibles ou encore sur le volume de changements autorisés.

La boîte de production Minidoc à vos côtés


La boîte de production Minidoc vous accompagne pas à pas dans chacune des étapes nécessaires à la réalisation de votre projet. Vous disposerez d’un interlocuteur unique, d’une tarification transparente ainsi que d’une expertise processée autour de plusieurs experts de la création audiovisuelle.

Un interlocuteur unique


Minidoc est une boîte de production de vidéos et de films promotionnels qui apporte une attention particulière à la qualité du suivi proposé à ses clients. Ainsi, un chef de projet sera en charge de vous accompagner et de faire le lien avec le directeur artistique, les leads motion designers ainsi que les graphistes. Ce véritable chef d’orchestre coordonnera également la phase de tournage dans le cas d’un film promotionnel.

Une tarification transparente


L’agence vidéo Minidoc est la boîte de production au prix freelance ! Une tarification affichée et extrêmement compétitive pour permettre à toutes les bourses de développer le support vidéo. En fonction de votre projet mais aussi de votre budget, vous avez la possibilité d’ajouter ou de retirer des options.

Une expertise processée


Graphiste, motion designer, monteur, directeur artistique, cadreur, pilote de drone ou preneur de son, les talents de l’agence Minidoc sont nombreux. La boîte de production a fait le choix de rester concentrée sur la production audiovisuelle. Ainsi, les délais de livraison, la gestion des tournages ou encore l’accompagnement dans toutes les étapes de la création de votre réalisation sont le quotidien de l’agence Minidoc.
 

Alice Berges
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