Rédiger la voix off de sa vidéo en motion design
Divers - 4 min

Rédiger la voix off de sa vidéo en motion design

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le

Lors de la création de votre vidéo en motion design, vous serez amené à vous poser la question de l’intégration d’une voix off. Bien que cet élément ne soit pas indispensable à tous les projets, il est important de comprendre son rôle ainsi que son impact sur le résultat final. Un comédien voix off talentueux ainsi que la qualité de l’enregistrement peuvent faire une grande différence pour le succès de votre vidéo en motion design en attirant de potentiels clients et en donnant à votre marque une image professionnelle. Voici nos conseils pour la rédaction du script de votre voix-off.

Pourquoi utiliser une voix off pour vos vidéos ?

Lorsqu'il s'agit de réaliser une vidéo d’animation avec une voix off, il est important de se demander pourquoi et comment cela peut contribuer au succès de votre réalisation. L’audio d’une vidéo est tout aussi important que la qualité de celle-ci puisqu’elle fait appel à l’ouïe en plus de la vue. Toutefois, quel que soit le talent du narrateur, il restera dépendant de la qualité du script.  La création d’un excellent scénario de voix off est donc essentiel afin d’attirer votre public et de retenir son attention.

Qu’est-ce qu’une voix off ?

Pour comprendre l’importance d’utiliser une voix-off pour les vidéos en motion design, il est nécessaire d’en rappeler la définition. Une voix off, ou voix hors champ, est une méthode narrative employée dans les films, les jeux vidéo ou les spots publicitaires, qui vise à faire parler, au cours d'un tournage ou d'une scène, la voix d'un personnage invisible. Le narrateur guide son audience à travers les moments clé du film. Elle fait systématiquement partie de l'action, dont elle est un composant déterminant ou explicatif.

Pour quel type de vidéo

Si vous souhaitez réaliser un teaser ou une courte vidéo sur une offre, il n’est pas nécessaire d’ajouter une voix off. De même, le format de diffusion de la vidéo est décisif. Si vous souhaitez réaliser une campagne de diffusion sur des écrans d’affichage dynamique, il n’y a pas lieu d’ajouter une bande sonore. Si au contraire votre vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux, sur votre site ou de façon plus générale sur internet, l’ajout d’une voix off sera pertinent.

Dynamiser la vidéo

La voix-off ajoute du caractère et de l’authenticité à une vidéo. Elle permet d’alléger visuellement les scènes et notamment les textes. Son action permettra de réduire la durée de la vidéo en développant les arguments qui seront illustrés par les animations. En ajoutant une voix off, vous simplifiez ainsi la transmission des messages clés auprès de votre audience. En effet, les informations importantes seront animées et la voix off assurera la transition logique entre les scènes.

Encourager les call to action

L’objectif recherché du “Call to action” (CTA), est de convertir l’audience en clients. Les call to action sont utilisés dans les vidéos explicatives afin d'inciter le public à agir. 

La voix off, notamment dans les vidéos en motion design, permet de mieux transmettre des CTA aux clients potentiels. Pour augmenter votre taux de clics sur le CTA, utilisez des mots clairs, convaincants et applicables (par exemple, commander, agir, adopter, visiter, envoyer, rejoindre). L’utilisation d’un langage persuasif est idéale pour donner à vos clients potentiels le sentiment d’urgence et qu'ils doivent agir immédiatement. Utilisez par exemple les mots : "Aujourd'hui", "Instantané", "Maintenant".

Réduire le nombre de textes dans la vidéo

Bien que les sous-titres soient indispensables à vos films d’entreprise et que la plupart des vidéos sont visionnées sans le son sur les réseaux sociaux principaux, la voix-off est aussi un élément à ne pas oublier. Certaines personnes sont plus sensibles aux voix off qu'aux sous-titres, car il n'y a pas de texte dérangeant sur leur écran, elles peuvent ainsi suivre l'information plus facilement lorsqu'elles les écoutent plutôt que lorsqu'elles les lisent et de ce fait, ne risquent pas de manquer une ou deux phrases entières en détournant les yeux un instant. 

Par ailleurs, dans les cas où il y a plusieurs intervenants ou personnages, l'utilisation de différentes voix permet aux spectateurs de bien distinguer les intervenants et de comprendre plus aisément les dialogues. Avant de décider d’inclure une voix-off à vos vidéos en motion design, demandez-vous : quel type de vidéo vous souhaitez réaliser, la complexité et la technicité de celle-ci, votre public cible, où et comment vous allez diffuser votre vidéo. 

Comment rédiger le script d’une voix off ?

Vous avez une idée de vidéo en motion design que vous souhaitez réaliser ? Vous ne savez pas comment structurer le contenu de votre vidéo ? Vous désirez ajouter une voix-off professionnelle à votre vidéo ? Voici quelques étapes à respecter lors de la rédaction du script de la voix-off. 

Élaborer la trame

Il s’avère parfois difficile de commencer la rédaction de l’histoire et du message que vous souhaitez faire passer. Sur un bout de papier ou sur votre ordinateur, écrivez ce qui constituera la base de votre histoire en vous posant ces questions :
Qui ? Cela peut être le personnage principal de l’histoire
Quoi ? Le produit/service ou l’événement majeur
Où et quand ? Définir le lieu et le moment clé 
Pourquoi et comment ? Développer une problématique ou une raison et venir avec des solutions que l’entreprise offre.  

En répondant à ces quatre questions vous obtiendrez le squelette de votre script qui vous servira de guide pour élaborer la trame de la narration. 

Voici quelques exemples :
Présentez un ou plusieurs protagonistes : "Voici Paul. Et voici son chien, Ralfy. Paul et Ralfy cherchent un nouvel appartement."
Évoquez un problème : "Les Martin aimeraient déménager. Mais ils ne savent pas par où commencer pour chercher une nouvelle habitation." Présentez ensuite la solution que propose votre entreprise. 

Faire court et simple

Lors de l’écriture de votre voix-off pour vos vidéos, soyez le plus bref et précis que possible. Les informations inutiles et les longues phrases risqueront d’ennuyer vos interlocuteurs qui cesseront de regarder votre vidéo. Une durée comprise entre ; 1 à 2 minutes est suffisante pour votre vidéo en motion design. 

Comptez en moyenne 8-10 mots par phrase. Si vous décidez d’en mettre plus, vous courez le risque que le narrateur se mette à parler ridiculement vite, ce qui aura inévitablement un effet désagréable. Si vous venez à avoir de longues phrases, essayez de les découper en 2 ou 3 segments ou d’alterner les phrases longues et courtes dans votre scénario. Ainsi, votre texte aura un rythme adéquat.

Utiliser le langage parlé

Si vous rédigez un texte pour un spot publicitaire, un film d'entreprise ou une vidéo explicative, il vous faudra utiliser le langage parlé. L'histoire devra être écrite comme vous la raconteriez avec une personne en face de vous. Visualisez votre public cible et rédigez votre texte comme un discours. 

Assurez-vous que votre scénario puisse être formulé de la façon la plus agréable possible. Veillez à éviter les phrases et les expressions complexes. Le langage formel et le jargon professionnel doivent également être évités. Écrivez aussi clairement que possible. 

Choisissez un acteur professionnel de voix-off qui pourra ajouter les bons tons, ainsi que les bonnes pauses, si nécessaire. Si la voix off est peu engageante, assommante et pauvre en tonalité, le public pourrait s’en désintéresser.

Se relire à haute voix

Une fois votre script de voix-off rédigé, l’étape finale consiste à lire et relire encore et encore. Pour vous assurer que votre texte ne manque de rien ou s’il faut supprimer quelque chose, faites-le lire par quelqu'un d'autre. Lire le script à voix haute vous permettra d’entendre si tout sonne correctement, si tout ce qui est écrit fonctionne ou si quelques phrases sont trop longues. Veillez également à corriger les erreurs grammaticales. Une simple faute d'orthographe, l'oubli d'une majuscule ou d’une ponctuation peut rendre le texte difficile à lire pour le narrateur. Ce dernier pourrait ainsi, de part son intonation, modifier le sens du script.

Réaliser une vidéo en motion design avec voix off avec Minidoc

Vous souhaitez réaliser une vidéo en motion design pour votre entreprise ? Obtenir un montage professionnel associé à la voix-off d’un comédien ? L'agence de production audiovisuelle Minidoc vous propose des réalisations professionnelles et transparentes pour que vous obteniez un contenu vidéo personnalisé et de qualité rapidement. 

Réaliser une vidéo en motion design avec Minidoc

Une équipe d’experts, de créatifs et un chef de projet seront dédiés à votre réalisation. L’agence Minidoc associe des éléments graphiques en 2D, des animations 3D, des vidéos, des sons, des typographies dans votre vidéo. L’ajout d’une voix-off est possible pour mettre en avant votre message et les informations que vous désirez communiquer.

Comment commander une vidéo avec Minidoc ?

Avec sa plateforme simple d’utilisation, l'agence de production audiovisuelle Minidoc vous facilite la tâche pour commander vos vidéos en motion design plus aisément. Une fois sur la plateforme, il vous suffira de choisir le type de contenu dont vous avez besoin, de sélectionner les options proposées, et de valider votre commande. Notre équipe se chargera de prendre contact avec vous et de vous livrer votre vidéo. 

Commandez votre vidéo en motion design avec voix-off tout de suite !
 

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le