Transformer une formation présentielle en formation à distance
Communication - 4 min

Transformer une formation présentielle en formation à distance

Alice Berges
Alice Berges
Publié le

La vidéo est aujourd’hui un outil quasi incontournable de la communication. Elle s’intègre dans toutes branches de métiers et secteurs, et peut être utilisée sous différentes formes : tutoriels, vidéos explicatives, film d’entreprise, vidéoconférences...

Pourquoi utiliser la vidéo dans sa formation ?

Communiquer à distance dans le contexte actuelle

Depuis janvier 2020, le coronavirus a chamboulé le quotidien de la planète. La seule manière de combattre peu à peu ce virus est l’isolement ce qui conduit donc à une rupture des relations physiques et donc de la communication. Toutefois, la communication est un élément essentiel à l’humain. Les risques d’isolement et de manque de communication ont des répercussions importantes sur l’état physique et psychologique de l’humain dans le milieu personnel et professionnel. Les nouvelles technologies sont un bon moyen de pallier ce manque et sont donc plus que jamais indispensables dans le quotidien personnel et professionnel de tout le monde. Les ordinateurs et téléphones ne pourront remplacer un Homme, certes. Mais ils sont aujourd’hui le seul moyen efficace et rapide de pouvoir communiquer, notamment au sein d’une entreprise. Certaines personnes peuvent être réticentes à l’informatisation des processus de communication au sein de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les formations. Ce problème est en réalité davantage pédagogique que technologique. Il est donc important de trouver un équilibre dans ces moyens de communication possibles et de les alterner dans les processus de formation. (Le fait de ne pas être réuni physiquement a un impact sur le formateur et les personnes formées : le ressenti humain n’est pas le même et le formateur « sent » moins son auditoire. )

Les avantages de la formation vidéo

Il existe en réalité de nombreux avantages dans le processus de formation à travers la vidéo. Tout d’abord, elle peut être effectuée quand vous voulez et où vous voulez (point non négligeable en ces temps-ci).
 
Sur le plan pédagogique, la vidéo peut être manipulée en fonction des besoins des personnes formées. En effet, si quelqu’un n’a pas compris ou avait besoin de prendre des notes, elle a la possibilité de visionner la vidéo autant de fois qu’elle le souhaite et à n’importe quel moment. La vidéo stimule également les aspects cognitifs, expérientiels et affectifs des personnes. L’aspect cognitif fait référence au fait que la personne qui va regarder une vidéo, va être concentrée sur un lapse de temps défini, ce qui va augmenter sa capacité à retenir des informations. Le contenu est synthétisé et facilite ainsi la transmission du message. Comme évoqué précédemment, la personne va pouvoir visionner la vidéo plusieurs fois : ceci va stimuler la mémoire visuelle et auditive chez la personne. L’association d’images à un message va stimuler la création d’image mentale et ainsi faciliter le principe d’association, donc de mémorisation. L’aspect expérientiel sera plutôt adapté aux secteurs techniques qui demandent une démonstration manuelle d’un outil ou produit (par exemple en médecine). En effet, la vidéo va permettre de pouvoir capter cet instant et de le diffuser auprès des personnes concernées. Certaines branches de métiers nécessitent une démonstration et une manipulation physique d’un objet pour pouvoir comprendre comment celui-ci fonctionne. La vidéo sera donc le meilleur moyen de réaliser cela.

Enfin, l’aspect cognitif stimule la motivation et l’intérêt chez la personne formée. En effet, le fait de varier les outils pédagogiques sera prenant et permet un apprentissage actif.

Comme évoqué précédemment, la vidéo apporte une plus-value non négligeable aux formations et permet aussi au formateur d’alterner ses outils de formations. Prenons par exemple le cas d’une formation sur le logiciel excel. La première possibilité est de réaliser cette formation sous forme de réunion en visio avec un partage d’écran. Toutefois, certaines personnes auront peut-être une mauvaise connexion et d’autres n’auront pas saisi toutes les étapes. La formations sous forme de vidéo en screencast va ainsi permettre de visionner la vidéo à n’importe quel moment, endroit, et autant de fois qu’on le souhaite.

Transformer vos supports existants

Il existe aujourd’hui et depuis toujours de nombreux outils de formation : livres, exercices, documents PDF, powerpoint, master class... Certains de ses outils ne sont parfois pas ou plus adaptés à la situation sanitaire actuelle. Comme évoqué précédemment, il faut pouvoir trouver le moyen de faire perdurer la communication. Par exemple, l’explication d’un outil par un PDF sera moins explicite qu'une vidéo présentant ce même outil : l’animation ainsi qu’une voix off permettront de donner plus de vie à votre présentation. De plus, certains de ces documents ne sont peut-être plus à jour graphiquement et en termes de contenu. C’est donc l’occasion pour vous de leur donner une nouvelle vie ! De plus, vous possédez déjà peut être des supports vidéo que vous souhaiteriez remettre au goût du jour.
Comme évoqué précédemment, la vidéo va stimuler la mémoire visuelle. La vidéo aura donc sûrement plus d’impact sur l’apprentissage et la mémoire qu’un document texte par exemple.

Comment utiliser la vidéo pour sa formation à distance ?

Quel format de vidéo choisir ?

Il existe plusieurs types de vidéos pour lesquelles vous pouvez opter pour animer votre formation. Tout d’abord, il faudra choisir le format visuel : motion design ou film.
 
Le motion vous permettra de mettre en avant vos idées et projets à travers des animations graphiques. Le motion design peut être utilisé pour présenter par exemple les nouvelles mesures RSE mises en place par votre entreprise. Elles peuvent se présenter sous forme de plusieurs capsules qui vont vous permettre d’introduire ou de résumer chaque point. Ces vidéos pourront ensuite être utilisées sur le long terme pour, par exemple, les présenter aux nouveaux collaborateurs.

Le film promotionnel implique obligatoirement un tournage et sera par exemple utile dans le cas où vous souhaitez mettre en avant les propos d’un membre de votre équipe. Vous pourrez, dans votre vidéo, incruster des éléments graphiques tels que des chiffres ou du texte pour appuyer les propos de l’intervenant( e ). Comme évoqué précédemment, le film sera également utile pour, par exemple, retransmettre une intervention qui nécessite une manipulation.

Quel type de vidéo choisir ?

Le motion design et le film promotionnel vous offrent un large panel d’utilisation : tutoriels, vidéos promotionnelles, interviews, etc... Le type de vidéo que vous choisirez dépendra bien sûr de l’objectif de votre formation. Souhaitez-vous initier vos collaborateurs à un nouveau logiciel ? Leur présenter les différentes stratégies à mettre en place ? Ou encore leur montrer la manipulation d’un instrument technique ou d’une opération quelconque ? Vous pouvez par exemple utiliser le motion design pour présenter de nouvelles offres commerciales, un nouveau produit ou encore pour annoncer de manière ludique un changement au sein de votre entreprise (RSE, changements stratégiques internes, etc…). Le film promotionnel sera idéal pour capter le discours d’un intervenant. Comme évoqué dans les points précédents, la situation actuelle sanitaire engendre une rupture dans les contacts physiques. Un film promotionnel sera donc un bon moyen de maintenir le contact au sein de l’entreprise. Ce type de vidéo pourra notamment être utile pour faire passer un message au sein des grands groupes qui comptent de nombreux collaborateurs. De manière générale, tout ce qui n’est pas réalisable en motion design pourra être fait à travers le film promotionnel. J'évoquais tout à l’heure la captation de toutes sortes de manipulations : démonstration chimique, mise en avance d’une nouvelle chaîne de production, etc… Pour ce type de manipulations, le film sera beaucoup plus parlant qu’un motion design. En effet, la vision de la réalité peut être biaisée et les collaborateurs auront plus de mal à se projeter.

Les points essentiels de la création de la vidéo

Le premier point essentiel de la création d’une vidéo est la rédaction du scénario. Vous pourrez retrouver dans l’article suivant tous nos conseils pour bien rédiger votre scénario (article 3). C’est la manière dont vous structurez le message à faire passer qui aura un impact sur l'intelligibilité de votre vidéo. Ensuite, il faudra que vous choisissiez un univers graphique adapté à votre projet : souhaitez-vous intégrer des personnages, ou plutôt opter pour des pictogrammes ou animation de formes graphiques ? Le choix du bon univers graphique apportera de la cohérence donc augmentera l'intérêt et la capacité de mémorisation de la personne qui visionne. 
Le deuxième point essentiel de la vidéo sera le choix de l’univers graphique. Il sera ici important de créer une cohérence visuelle en fonction de votre charte graphique mais aussi en fonction du contenu de votre vidéo : présentez vous un produit, un événement ou un service ? Comme évoqué précédemment, le visuel va avoir beaucoup d’impact sur la mémoire de la personne qui visionne la vidéo. Pour bien homogénéiser l’univers graphique de votre vidéo, un chef de projet ainsi que le directeur artistique vous guiderons et conseilleront dans vos choix. 

La vidéo de formation avec Minidoc

Être accompagné dans votre projet

Comme vous le savez, un chef de projet dédié vous accompagnera durant la création de votre vidéo. Après lui avoir exposé votre projet, il vous conseillera sur le type de vidéo à réaliser et la façon dont vous pouvez construire votre scénario. Il vous guidera également dans le choix de votre univers graphique mais aussi quel type de vidéo serait le plus adapté à votre projet. Bénéficiez donc d’un accompagnement 100 % personnalisé avec notre équipe ! 

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Minidoc, l’agence au prix freelance, vous propose la réalisation de motion design et de film promotionnels à partir de 500 euros HT. Les options à la carte vous permettent de construire votre devis sur mesure, en fonction de vos besoins et de votre budget !

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Alice Berges
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