Filmer et monter avec son smartphone
Film - 4 min

Vidéo de présentation : réaliser un film professionnel depuis votre smartphone ?

Alice Berges
Alice Berges
Publié le

La vidéo de présentation est un format de contenu incontournable pour les professionnels qui souhaitent promouvoir leur entreprise et gagner en visibilité. La qualité d’un film d’entreprise est essentielle, et même s’il est possible de le réaliser depuis un smartphone, cette méthode a ses limites du point de vue de la qualité perçue. Minidoc vous explique les étapes de la production.
 

Les étapes essentielles pour réaliser un film d’entreprise

L’élaboration d’un storyboard et d’un scénario constitue les premières étapes, la feuille de route d’une vidéo de présentation. Le storyboard permet de valider l’aspect définitif d’une production audiovisuelle à l’image près, ce qui évite les échecs. Cela permet entre autres de réaliser des économies importantes en fin de production. Chez Minidoc, nous veillons à ce que ces étapes répondent à vos attentes et convertissent vos clients en acheteurs.

Les qualités d’un scénario captivant

Le déroulement d’une vidéo de présentation ne se conçoit pas de façon linéaire comme un roman. Il doit être pensé en termes de visuels pour transmettre un message à la fois clair et engageant. Il s’agit d’un document de synthèse destiné à l’ensemble des professionnels qui collaborent à la réalisation du film d’entreprise.

Si une vidéo de présentation n’a pas pour vocation de décrocher une récompense cinématographique majeure, elle se doit tout de même d’attirer des visiteurs et de générer du trafic. La finalité est d’obtenir des résultats en matière d’engagement et de conversions en actes d’achat. Pour arriver à ce résultat, il faut fournir des explications circonstanciées, donner envie d’acheter, rassurer et convaincre.

La structure d’un script efficace

Pour un obtenir un script de qualité, il convient de le structurer en trois actes, même si ce n’est pas une obligation :

Acte 1 : planter le décor et définir le contexte. Quel est le produit ? Quelle est l’image de l’entreprise et ses objectifs ? L’objectif est d’intéresser toute personne qui visionnera la vidéo de présentation.

Acte 2 : les obstacles à surmonter. Il faut introduire durant cette partie les éléments antagonistes et perturbateurs. Quel problème peut résoudre le produit par exemple ? La mise en scène de ces éléments en visuel est importante pour marquer l’esprit du client potentiel.

Acte 3 : résolution des problèmes. C’est le conflit final et la victoire de la solution proposée. Cet acte démontre de manière irréfutable l’efficacité du produit. Une fois de plus le choix des images est essentiel dans la vidéo de présentation.

Réalisation d’un clip d’entreprise depuis un smartphone

La technologie ayant considérablement évolué, le téléphone est devenu portable et a progressivement pris pied dans le monde de l’informatique. C’est devenu un outil multirôle, compagnon indispensable des professionnels en déplacement qui ont un accès à leur VPN de société. Quel que soit le choix technique pour réaliser une vidéo de présentation, certaines astuces sont universelles.

Repérage des lieux pour une qualité optimale

Contrairement au motion design où ce sont les animations qui vont attirer l’attention sur des arguments bien précis, il est indispensable de créer une ambiance à la fois sonore et visuelle pour aider les visiteurs à se projeter. Il est donc essentiel d’effectuer certaines opérations telles que :

Repérer le lieu idéal permettra d’évaluer les difficultés de tournage. Choisissez un endroit offre le moins de contraintes sonores et lumineuses. Éliminez ainsi toutes les sources possibles de perturbation et d’interruption au moment de tourner la vidéo de présentation.

Répétez votre texte au préalable et assurez-vous d’avoir une diction claire et compréhensible.
Assurez-vous que la batterie de votre smartphone soit suffisamment chargée. Le mode d’acquisition de vidéo est le plus gourmand en ressource.

Une fois achevée et si elle n’est pas trop lourde, pensez à exporter votre production individuelle sur un PC via une application cloud, Dropbox par exemple. 

Quelques astuces pour tourner avec votre mobile

À l’instar d’une production conventionnelle, il convient d’observer certains principes de base tels que :

Vérifier l’éclairage : pour l’intérieur, les réglages ne sont pas les mêmes.

Se faire filmer plutôt que d’utiliser la fonction « selfie » : en effet, la lentille frontale est moins performante et peut générer des déformations.

Se servir de préférence de l’application vidéo fournie avec l’appareil. Celle-ci est généralement prévue pour fonctionner de manière optimale avec le mobile.

Filmer en mode paysage pour un meilleur rendu (tenir le téléphone à l’horizontale).

Une production audiovisuelle bon marché, mais limitée techniquement

Depuis quelques années, les smartphones ont permis de réaliser des montages intéressants, au point qu’ils disposent de leur propre évènement ciné. Depuis la création du Mobile film festival en 2005, de nombreux exemples de films existent et commencent à être connus. Cependant, est-ce vraiment suffisant pour produire un film institutionnel qui convient au milieu professionnel ?

Les limites techniques physiques

Malgré son degré de sophistication, un téléphone portable a des limites physiques et des contraintes d’utilisation, par exemple :

Il est plat et difficile à manier de façon stable.

Il ne dispose pas d’un zoom optique à cause de ses faibles dimensions, mais numérique. Il peut y avoir certaines erreurs de rendu avec l’algorithme de calcul.

Un smartphone ne dispose pas d’une bonne sensibilité

Possibilités restreintes pour retravailler l’image et le son

Les limites physiques à l’utilisation d’un mobile pour effectuer un montage vidéo sont à l’origine d’autres facteurs qui entraînent une dégradation de la qualité par rapport à du matériel professionnel, tels que :

Les smartphones ne diffusent pas de format d’enregistrement de travail, mais des formats compressés, ce qui génère une perte de qualité même au niveau du son.

La taille du capteur est limitée par les dimensions de l’appareil, et surtout celles de l’objectif. Les fabricants sont contraints d’adopter un compromis entre la définition en mégapixels et les dimensions de la lentille pour la sensibilité.

Faites confiance à Minidoc pour un rendu professionnel

Les smartphones évoluent sans cesse et sont capables de prouesses techniques impensables il y a seulement une dizaine d’années. Il est tout à fait légitime de penser à cette solution connectée pour diffuser des vidéos ou des documents publicitaires.

L’importance de faire appel à une agence audiovisuelle

Même si l’usage d’un terminal mobile rend possible une vidéo de présentation à faible budget, la qualité sera moindre qu’avec une caméra vidéo et des gens de métier pour effectuer le tournage et les réglages qui conviennent. Cela peut s’avérer déterminant pour le message à faire passer et surtout ne pas montrer l’entreprise sous son meilleur jour.

Pour ces raisons essentielles, il est recommandé de faire appel à de vrais spécialistes du film d’entreprise, disposant d’un matériel de qualité.

Votre clip d’entreprise avec Minidoc

Investissez dans un travail de qualité pour votre vidéo de présentation, car c’est votre vitrine sur Internet. Chez Minidoc, nous en avons pleinement conscience et nous misons sur des engagements forts pour garantir votre succès :

Un accompagnement personnalisé avec un interlocuteur unique.

Des délais de livraison rapides pouvant aller jusqu’à 3 jours ouvrés pour une première version.

Un rapport qualité-prix compétitif qui vous permettra de définir un budget communication raisonnable.

N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes sont à votre disposition.

Alice Berges
Alice Berges
Publié le