Film corporate : 24 questions à poser pour une interview client
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Film corporate : 24 questions à poser pour une interview client

Aurélien Deslandes
Aurélien Deslandes
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La réalisation d’un film corporate interview client est un atout majeur d’une stratégie digitale. En matière de crédibilité, elle est un moyen de promouvoir son image en s’appuyant sur l’avis des clients et leurs ressentis. Donner la parole à sa cible de marché est un gage de confiance, de partage et favorise l’engagement et la fidélité. Cet exercice nécessite une certaine préparation afin de mener à bien la phase du tournage. La réalisation finale engage également l’image de votre client et doit être professionnelle.

Pourquoi inclure un témoignage dans votre film d’entreprise ?

Il existe de nombreux moyens de promouvoir vos produits ou services. Le témoignage client permet de légitimer vos arguments commerciaux et donne la possibilité à votre cible de s’identifier grâce à la mise en avant de problématiques similaires.

Il est possible d’obtenir des témoignages clients à l’écrit comme par exemple à l’aide de votre fiche Google. Cependant, la force ainsi que la crédibilité de ces derniers n’est pas aussi impactante que si votre client est prêt à prendre de son temps, se présenter physiquement devant la caméra et témoigner sur son expérience utilisateur.

Préparer le tournage de votre film corporate

Une interview client se prépare. Du choix de l’interviewé au scénario de la vidéo en passant par le lieu de tournage, cette phase en amont est clé pour que votre vidéo soit réussie. En décidant d’effectuer cet exercice, vous mettez non seulement en jeu votre crédibilité auprès du client mais également la sienne.

Le choix du client

Le choix de l’interviewé est très important. Il faut choisir le profil type représentant au mieux l’ensemble de vos clients afin que vos prospects puissent s’identifier. Vous n’allez pas solliciter des clients avec qui vous avez eu quelques discordes dans le passé ou même avec qui vous n’avez pas d’affinité. Il faut privilégier des clients avec qui vous avez une certaine proximité. 

Une demande d’interview client peut être plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, certaines personnes peuvent être gênées de prendre la parole, mais également d’être filmées et diffusées au public. C’est pourquoi il est important de sélectionner au préalable des profils avec qui le contact est fluide.

Enfin, n’hésitez pas à définir les avantages pour votre client se prêtant au jeu. Vous pouvez lui proposer une réduction sur un prochain achat ou simplement lui indiquer que cette vidéo témoignage sera également pour lui l’occasion de mettre en avant son entreprise.

Le lieu du tournage

Le lieu où vous tournerez votre interview client aura un impact sur la portée du message véhiculé. Vous pouvez interviewer votre client dans ses bureaux, mais également dans les vôtres. Le but étant de trouver un lieu propice afin que votre client soit à l’aise. Il est recommandé de réaliser le tournage sur le lieu de travail de votre client. Cela vous permettra d’effectuer des plans d’illustration et ainsi accentuer la mise en situation et donc la véracité des propos tenus.

Soyez attentif au professionnalisme développé dans l’organisation technique du tournage. Privilégiez deux caméras afin d’avoir deux angles de vue différents. L’ajout de lumières peut être décisif en fonction du lieu. Enfin, n’hésitez pas à solliciter un prestataire professionnel afin qu’un cadreur vous accompagne dans ce tournage.

Le scénario de l’interview

Après avoir trouvé votre client type, il est désormais temps d’élaborer le script de cette interview. N’hésitez pas à proposer à l’interviewé de s’exprimer librement sur l’un des sujets qu’il considère pertinent ! Néanmoins, vous pouvez le guider au travers des questions posées. Ces questions pourront être fournies en amont à votre client. La structure globale ainsi que des exemples de réalisations lui permettront de se projeter dans la réalisation finale que vous recherchez.

Les questions clients à poser pour votre film corporate

Pour faire témoigner votre client sur les avantages de vos produits ou services, il faut créer une dynamique dans laquelle votre entreprise ne sera pas la seule à être mise en avant. La force du message sera d’autant plus importante si dans un premier temps on apprend à connaître l’interviewé. Ainsi la première phase est la présentation de votre client, la seconde permet de souligner les problématiques en lien avec les services ou produits que vous proposez. Vient ensuite la mise en avant de votre solution qui a permis à votre client de solutionner ses problématiques. Enfin, votre client peut ouvrir sur l’avenir de votre collaboration.

Présenter votre client

Voici des questions permettant à votre client de se présenter :

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
  • Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?
  • Quel est votre poste au sein de l’entreprise ?
  • Depuis combien de temps travaillez-vous dans votre entreprise ?
  • Quelles sont vos missions ?
  • Qui sont vos interlocuteurs ?

Ces questions permettront à vos prospects de s’identifier mais aussi à votre client de mettre en avant ses produits services ainsi que son métier. Cette étape est capitale car elle permettra à votre audience d’évaluer la sincérité du témoignage et donc l’importance qu’ils pourront lui accorder.

Souligner les problématiques en lien avec vos services/produits

Voici des questions permettant de mettre en avant les problématiques de votre client :

  • Quelles sont vos problématiques au quotidien ?
  • Quelles difficultés rencontre-t-on lorsqu’on exerce votre profession ?
  • Pourquoi l’utilisation des services/produits était jusqu’à présent laborieuse ?
  • Quel accompagnement aviez-vous avant d’utiliser nos services/produits ?
  • Combien dépensiez-vous avant d'utiliser nos services/produits ?
  • Combien de collaborateurs étaient impliqués avant d'utiliser nos services/produits ?

Faire le point sur la situation antérieure à l’établissement de vos services/produits permet à vos futurs clients de projeter leurs situations actuelles ainsi que leurs problématiques sur le cas de votre client. Anticiper cette seconde question au moment de l’élaboration du brief permet de choisir le client le plus représentatif des problématiques généralement rencontrées. Si vos clients ne rencontrent pas individuellement l’ensemble des problématiques que vous souhaitez aborder, n’hésitez pas à réaliser plusieurs interviews clients.

Mettre en avant la solution apportée

Voici des questions permettant à votre client de mettre en avant la solution apportée :

  • Pouvez-vous décrire l’évolution constatée suite à la mise en place de nos services/produits ?
  • Combien nos services/produits vous ont-ils permis d’économiser ?
  • Quel a été l’impact sur votre quotidien ?
  • Quel a été l’impact sur votre équipe ?
  • Quel a été l’impact sur vos clients ?
  • Combien de temps a-t-il fallu pour l’onboarding des services/produits ?

Une fois les problématiques exposées, il est maintenant temps de parler de la solution que vous avez pu apporter. Les questions orienteront les réponses souhaitez. Attention néanmoins à ne pas trop téléguider cette partie. Plus le discours sera naturel, plus la crédibilité et l’impact sur vos prospects seront importants.

Ouvrir sur les besoins futurs

Voici des questions permettant à votre client d’ouvrir sur les besoins futurs :

  • Quelles sont les prochaines étapes ?
  • Un conseil pour des entreprises qui hésitent à opter pour nos services/produits ?
  • Quelles sont les pistes d’évolution ?
  • Quelles sont les pistes d’amélioration de nos services/produits ?
  • Comment imaginez-vous le marché de nos services/produits dans les années à venir ?
  • Quelles problématiques similaires rencontrez-vous aujourd’hui ?

L’agence de production Minidoc à vos côtés

Que ce soit pendant la phase d’élaboration du scénario, lors du tournage ou au moment de la post-production, l’agence vidéo Minidoc vous accompagne. Profitez de son expertise pour mener de façon professionnelle l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation de votre film témoignage client.

Préparez sereinement votre tournage

Au moment de l’élaboration du brief, l’agence Minidoc sera à vos côtés pour structurer les questions à poser à votre client afin de ne rien oublier. Vous serez également accompagnés sur le choix du lieu de tournage ou encore sur les erreurs à anticiper pour ne pas perdre de temps.

Adoptez une méthodologie professionnelle

Si vous souhaitez être présent pendant le tournage, vous aurez la possibilité d’échanger sereinement avec votre client en vous reposant sur le cadreur concernant la partie technique. Le cadreur pourra également poser les questions à votre client si vous ne souhaitez pas intervenir sur cette partie.

Respectez votre budget

Minidoc propose une tarification transparente avec une ½ journée (4 heures) de tournage à 350€ HT. Aucun frais caché de déplacement, d’hébergement ou de restauration ! Tout est inclus dans le prix, ce qui vous permet de vous projeter sereinement sur le coût total de votre témoignage client.

 

Aurélien Deslandes
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